L'Adapei de Besançon inaugure de nouveaux espaces

Publié le 14/03/2013 - 15:24
Mis à jour le 14/03/2013 - 15:29

L’Adapei de Besançon inaugure le venddedi 15 mars 2013 à 10h ses nouveaux espaces du secteur Travail et Insertion Professionnelle consacrés à la sous-traitance industrielle (Prolabor industrie).

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle de l’Adapei de Besançon comprend quatre services destinés à accompagner les personnes handicapées mentales à différentes étapes de leur vie professionnelle :

  • le Service d’Insertion Professionnelle (SIP), qui propose en appui de Pôle Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale, un accompagnement vers l’emploi aux personnes handicapées mentales.
  •  l’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) prend en charge 340 personnes orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans un département agroalimentaire (Château d’Uzel : élevage et abattage de volaille, cuisine centrale, cafétérias) et un département industriel (Prolabor : montage automatique ou semi automatique de composants pour l’industrie, travaux de conditionnement, prestations en entreprise...).
  • l’EA Adapei Service (Entreprise Adaptée) emploie 33 salariés handicapés sur des activités principalement d’entretien de bâtiment, de sous-traitance, de gestion électronique de documents...
  • le Service d’Accueil Adapté (24 personnes) accueille des personnes vieillissantes sur des activités éducatives, culturelles ou sportives, personnes qui poursuivent leur activité professionnelle à temps partiel à l’ESAT Adapei de Besançon.

 Le fonctionnement de l’ESAT

L’ESAT est un établissement médicosocial qui accueille des personnes handicapées, orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base d’une évaluation, ces personnes ne pouvant travailler en milieu ordinaire et ayant besoin d’un accompagnement au quotidien pour réaliser les tâches qui leurs sont confiées.

Elles sont donc accueillies dans des ateliers par des moniteurs qui sont chargés de les former sur différents postes, sur les consignes de sécurités et de favoriser leur autonomie. Comme tous les établissements de l’Adapei de Besançon, l’ESAT favorise l’insertion sociale des personnes handicapées.

Accueillis à partir de 20 ans, la majorité des personnes effectue sa vie professionnelle à l’ESAT, avant de partir en retraite à partir de 60 ans. Quelques personnes peuvent rejoindre le milieu ordinaire, sous réserve de disposer de l’autonomie et des compétences nécessaires, et d’adhérer au projet.

Le département Prolabor industrie à Palente

Créé en 1969, il s’est développé autour des activités de sous-traitance industrielle et de service aux entreprises. Depuis près de dix ans, il se concentre sur les activités d’assemblage automatique de composant, en lien avec un bureau de recherche/développement interne.

Le département Prolabor industrie emploie aujourd’hui 182 personnes handicapées, pour lesquelles un projet individuel est formalisé.

Situé historiquement sur deux sites (rue Branly et Tilleroyes), l’association a recherché il y a plusieurs années des espaces pouvant accueillir l’ensemble des activités de Prolabor. En 2009, l’Adapei de Besançon a ainsi acquis les anciens bâtiments appartenant à l’entreprise Seïko à Palente. Après plusieurs mois de travaux, afin d’adapter les espaces aux besoins, le site Prolabor Palente a ouvert ses porte le 3 janvier dernier.

L'inauguration de ces nouveaux espaces aura lieu vendredi 15 mars 2013 à 10 heures, espace médicosocial de Palente, 9 chemin de Palente à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
86 %