L'Adapei de Besançon inaugure de nouveaux espaces

Publié le 14/03/2013 - 15:24
Mis à jour le 14/03/2013 - 15:29

L’Adapei de Besançon inaugure le venddedi 15 mars 2013 à 10h ses nouveaux espaces du secteur Travail et Insertion Professionnelle consacrés à la sous-traitance industrielle (Prolabor industrie).

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle

Le secteur Travail et Insertion Professionnelle de l’Adapei de Besançon comprend quatre services destinés à accompagner les personnes handicapées mentales à différentes étapes de leur vie professionnelle :

  • le Service d’Insertion Professionnelle (SIP), qui propose en appui de Pôle Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale, un accompagnement vers l’emploi aux personnes handicapées mentales.
  •  l’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) prend en charge 340 personnes orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans un département agroalimentaire (Château d’Uzel : élevage et abattage de volaille, cuisine centrale, cafétérias) et un département industriel (Prolabor : montage automatique ou semi automatique de composants pour l’industrie, travaux de conditionnement, prestations en entreprise...).
  • l’EA Adapei Service (Entreprise Adaptée) emploie 33 salariés handicapés sur des activités principalement d’entretien de bâtiment, de sous-traitance, de gestion électronique de documents...
  • le Service d’Accueil Adapté (24 personnes) accueille des personnes vieillissantes sur des activités éducatives, culturelles ou sportives, personnes qui poursuivent leur activité professionnelle à temps partiel à l’ESAT Adapei de Besançon.

 Le fonctionnement de l’ESAT

L’ESAT est un établissement médicosocial qui accueille des personnes handicapées, orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base d’une évaluation, ces personnes ne pouvant travailler en milieu ordinaire et ayant besoin d’un accompagnement au quotidien pour réaliser les tâches qui leurs sont confiées.

Elles sont donc accueillies dans des ateliers par des moniteurs qui sont chargés de les former sur différents postes, sur les consignes de sécurités et de favoriser leur autonomie. Comme tous les établissements de l’Adapei de Besançon, l’ESAT favorise l’insertion sociale des personnes handicapées.

Accueillis à partir de 20 ans, la majorité des personnes effectue sa vie professionnelle à l’ESAT, avant de partir en retraite à partir de 60 ans. Quelques personnes peuvent rejoindre le milieu ordinaire, sous réserve de disposer de l’autonomie et des compétences nécessaires, et d’adhérer au projet.

Le département Prolabor industrie à Palente

Créé en 1969, il s’est développé autour des activités de sous-traitance industrielle et de service aux entreprises. Depuis près de dix ans, il se concentre sur les activités d’assemblage automatique de composant, en lien avec un bureau de recherche/développement interne.

Le département Prolabor industrie emploie aujourd’hui 182 personnes handicapées, pour lesquelles un projet individuel est formalisé.

Situé historiquement sur deux sites (rue Branly et Tilleroyes), l’association a recherché il y a plusieurs années des espaces pouvant accueillir l’ensemble des activités de Prolabor. En 2009, l’Adapei de Besançon a ainsi acquis les anciens bâtiments appartenant à l’entreprise Seïko à Palente. Après plusieurs mois de travaux, afin d’adapter les espaces aux besoins, le site Prolabor Palente a ouvert ses porte le 3 janvier dernier.

L'inauguration de ces nouveaux espaces aura lieu vendredi 15 mars 2013 à 10 heures, espace médicosocial de Palente, 9 chemin de Palente à Besançon.

Economie

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.13
nuageux
le 09/08 à 17h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
36 %

Sondage