Lancement d'une campagne grand public sur le bon usage des médicaments

Publié le 08/06/2023 - 08:00
Mis à jour le 07/06/2023 - 15:45

"Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère": l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé mercredi 7 juin 2023 une campagne grand public sur leur bon usage, un "enjeu de santé public majeur".

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, ce qui rend cet enjeu d'autant plus important", a souligné mardi Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM, en présentant cette campagne à la presse.

  • D'après une étude menée en 2021 pour l'ANSM par l'institut Viavoice, trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits.

Un Français sur cinq prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes. Près d'un Français sur deux donne un médicament à un proche car il a des symptômes similaires, un sur dix le fait même systématiquement ou souvent. Et 34 % considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué de prendre un médicament périmé.

Les réseaux sociaux jouent "un rôle amplificateur" dans ce mésusage, a observé Mme Ratignier-Carbonneil. Or les conséquences d'une mauvaise utilisation peuvent être "délétères", souligne l'ANSM.

Le paracétamol et les lésions du foie

Par exemple, en cas de surdosage, le paracétamol - l'un des médicaments les plus utilisés pour soulager les douleurs ou pour lutter contre la fièvre - peut entraîner des lésions graves du foie, susceptibles de nécessiter des greffes.

Des médicaments prescrits ou conseillés pour une personne peuvent se révéler inutiles ou dangereux pour une autre. Ne pas respecter une dose ou une durée de traitement peut aussi le rendre inefficace, voire dangereux.

Pour "toucher le plus grand nombre", l'Agence du médicament lance une campagne digitale, qui sera déclinée jusqu'à la fin de l'année, sur internet, Youtube, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, les sites d'actualité...

Sur un ton voulu "décalé", elle incite à adopter quatre bons réflexes: respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc.); utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches; ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d'un professionnel de santé.

Et enfin, faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.73
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %