L'ancien patron UBS a touché 13,3 millions de francs suisses en 2020

Publié le 05/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 05/03/2021 - 14:33

L’ancien patron d’UBS, Sergio Ermotti, a empoché 13,3 millions de francs suisses (12 millions d’euros) en 2020 entre salaire et bonus pour sa dernière année à la tête de la banque, a indiqué vendredi 5 mars 2021 la banque dans son rapport annuel.

Ce montant englobe un salaire de base de 2,5 millions de francs suisses, auxquels se sont ajoutés un peu plus de 300.000 francs de diverses contributions notamment de retraite, et 10,5 millions de francs de rémunérations variables. Au total, sa rémunération s'est accrue d'un peu plus de 813.000 francs par rapport à 2019. Le banquier suisse, qui dirigeait la banque depuis 2011, a passé les rênes le 1er novembre au Néerlandais Ralph Hamers, pour rejoindre le conseil d'administration du géant de la réassurance Swiss Re, dont il doit prendre la présidence mi-avril à l'issue de la prochaine assemblée générale.

Pour ses quatre premiers mois au sein de la banque, M. Hamers, l'ancien patron de la banque néerlandaise ING, a perçu une rémunération de 4,2 millions de francs suisses, dont 3 millions de rémunération variable. Il avait rejoint la banque début septembre pour assurer la transition avant de reprendre officiellement la direction début novembre. Ce montant représente près du double de sa rémunération chez ING qui se montait à 2,01 millions d'euros en 2019.

Sa nomination à la tête d'UBS avait été annoncée aux lendemains d'un grand remaniement, beaucoup plus agité, chez sa rivale Credit Suisse, éclaboussée par une affaire de filature d'anciens cadres importants de la banque. Si UBS a pu se prévaloir d'une transition ordonnée, le début du mandat de M. Hamers a cependant été émaillé par un rebond début décembre d'une affaire de blanchiment d'argent qui avait secoué la banque néerlandaise.

En 2020, l'enveloppe destinée au bonus pour l'ensemble des collaborateurs de UBS s'est accrue de 24%, pour atteindre 3,3 milliards de dollars (2,7 milliards de dollars). Malgré la pandémie, la banque suisse a dégagé des résultats en forte hausse, dopé par le courtage et ses activités de conseils dans la banque d'investissement et par la gestion de fortune. La banque avait vu son bénéfice net bondir de plus de 52% à près de 6,6 milliards de dollars, a indiqué la banque dans son rapport annuel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %