Laurent Deschamps, le nouveau président du Pôle des Microtechniques

Publié le 19/07/2020 - 08:32
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:24

Laurent Deschamps a été nommé président du Pôle le 2 juillet dernier, lors de l’assemblée générale de l’association. Il succède à Etienne Boyer.

À gauche Etienne Boyer, à droite Laurent Deschamps au Pôle michrotechnique © Yoan Jeudy  ©
À gauche Etienne Boyer, à droite Laurent Deschamps au Pôle michrotechnique © Yoan Jeudy ©

Après 14 ans d’implication au sein du Pôle de compétitivité, Etienne Boyer laisse désormais la présidence à Laurent Deschamps. En poste depuis 2006, il a "contribué à la construction et la pérennisation du Pôle. Il a soutenu le PMT dans les périodes plus difficiles et a su initier une nouvelle phase de développement depuis 2015", précise l'association.

À propos de Laurent Deschamps...

Laurent Deschamps est diplômé de l’ENI de Belfort (UTBM) et titulaire d’un MBA de l’IAE de Dijon. Après un parcours dans l’automobile, il a présidé de 2004 à 2014 le groupe familial DIMECO Alipresse à Pirey (25), fournisseur d’équipement de formage de métaux. Il a ensuite assuré jusqu’en 2019 la direction générale du site de Besançon d’AMPHENOL-FCI, leader mondial de la connectique. Très impliqué dans le tissu industriel régional, il était encore récemment membre du conseil de direction de l’UIMM du Doubs et administrateur du CFAI Sud-Franche-Comté (Centre de Formation des apprentis de l’industrie).

Un pôle et deux clusters...

Le PMT compte 180 adhérents, il est moteur d’innovation et de développement stratégique pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

"Parce que les microtechniques sont partout et pour répondre à la demande de nos adhérents nous avons créé deux clusters", explique l'association. Le cluster premier, INNOV’HEALTH pour la filière santé et le second, AERO?TECH ayant attrait à l’aéronautique, spatial et défense.

"Pendant la crise du Covid-19, tout le personnel du Pôle a poursuivi sans relâche ses activités en relayant auprès de ses adhérents les instructions sanitaires et en promouvant les dispositifs d’aides proposés par les organismes nationaux et régionaux",  précise le PMT qui a organisé des vidéoconférences.

Infos +

À venir pour le PMT : Act In Space (voir ici) , rentrée du Dispositif médical, Hacking Health (voir ici) , participation au salon aéronautique du Bourget.

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté appellent à la mobilisation

L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne alerte sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur est lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 02/04 à 12h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %