Lazhar Hakkar soutient les intermittents du spectacle

Publié le 21/03/2014 - 09:18
Mis à jour le 21/03/2014 - 09:18


Suite à la remise en question du statut spécifique des intermittents du spectacle, vieux pourtant de 80 ans et qui a contribué à ce que la France soit reconnue pour sa spécificité culturelle, Lazhar Hakkar, candidat aux élections municipales à Besançon, exprime son soutien au mouvement des intermittents et pour le maintien de « ce statut si particulier » dans un communiqué.

 ©
©

"J’ai eu le plaisir, dans ma vie personnelle, d'avoir été président d'associations théâtrales et j'ai pu m'apercevoir de la nécessité absolue de ce statut. Celui-ci permet d'une part, de tenir compte des temps obligatoires et nécessaires  à la préparation des spectacles (mise en place répétitions, ajustements et adaptations techniques, etc.) et d'autre part, de participer au maintien d'une véritable économie de la culture. Une économie non négligeable qui génère, si on ne se réfère qu’à l'aspect strictement financier, beaucoup plus que le coût supposé de un milliard d'euros. Par ailleurs et parce qu’il faut rester précis, il s’agirait plutôt d’un coût de 250 millions d'euros pour un secteur culturel qui génère à lui seul un chiffre d'affaire de plusieurs dizaines de milliards d'euros." indique Lazhar Hakkar.

Il ajoute que "la disparition de ce statut ferait retomber dans le droit commun du Pôle Emploi des centaines voire des milliers d’intermittents et viendrait de facto grever les comptes de l'Unedic. Par conséquent, je souhaite vivement que le Medef puisse encourager ses adhérents à créer au moins un million d'emplois, ce qui fera immédiatement disparaitre le déficit de l'Unedic, voire même, une bonne partie de celui de la sécurité sociale."

Lazhar Hakkar termine son communiqué en s'excusant de son absence lors de la manifestation qui s'est déroulée hier, jeudi 20 mars et "ose croire que le bon sens l'emportera sur les préjugés."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 07/09 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %