Lazhar Hakkar soutient les intermittents du spectacle

Publié le 21/03/2014 - 09:18
Mis à jour le 21/03/2014 - 09:18


Suite à la remise en question du statut spécifique des intermittents du spectacle, vieux pourtant de 80 ans et qui a contribué à ce que la France soit reconnue pour sa spécificité culturelle, Lazhar Hakkar, candidat aux élections municipales à Besançon, exprime son soutien au mouvement des intermittents et pour le maintien de « ce statut si particulier » dans un communiqué.

 ©
©

"J’ai eu le plaisir, dans ma vie personnelle, d'avoir été président d'associations théâtrales et j'ai pu m'apercevoir de la nécessité absolue de ce statut. Celui-ci permet d'une part, de tenir compte des temps obligatoires et nécessaires  à la préparation des spectacles (mise en place répétitions, ajustements et adaptations techniques, etc.) et d'autre part, de participer au maintien d'une véritable économie de la culture. Une économie non négligeable qui génère, si on ne se réfère qu’à l'aspect strictement financier, beaucoup plus que le coût supposé de un milliard d'euros. Par ailleurs et parce qu’il faut rester précis, il s’agirait plutôt d’un coût de 250 millions d'euros pour un secteur culturel qui génère à lui seul un chiffre d'affaire de plusieurs dizaines de milliards d'euros." indique Lazhar Hakkar.

Il ajoute que "la disparition de ce statut ferait retomber dans le droit commun du Pôle Emploi des centaines voire des milliers d’intermittents et viendrait de facto grever les comptes de l'Unedic. Par conséquent, je souhaite vivement que le Medef puisse encourager ses adhérents à créer au moins un million d'emplois, ce qui fera immédiatement disparaitre le déficit de l'Unedic, voire même, une bonne partie de celui de la sécurité sociale."

Lazhar Hakkar termine son communiqué en s'excusant de son absence lors de la manifestation qui s'est déroulée hier, jeudi 20 mars et "ose croire que le bon sens l'emportera sur les préjugés."

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %