Le bâtiment Rousseau rouvre ses portes sur le campus de la Bouloie à Besançon

Publié le 05/11/2025 - 10:55
Mis à jour le 05/11/2025 - 10:06

Après une année de travaux intérieurs, le bâtiment Rousseau du campus de la Bouloie a rouvert ses portes aux étudiants. Le Crous Bourgogne–Franche-Comté, avec le soutien de la Région, signe ainsi une nouvelle étape dans sa politique d’amélioration de la qualité de vie étudiante.

Depuis la rentrée 2025, le bâtiment Rousseau propose 148 chambres ”confort” entièrement rénovées et 18 espaces partagés destinés à favoriser la convivialité et le travail collaboratif. Selon le Crous, ”une attention particulière a été portée à la luminosité avec des espaces de vie proposant de la lumière naturelle”. Les couloirs ont été élargis et repensés pour laisser entrer la lumière extérieure, offrant un cadre de vie plus clair et agréable.

Les étudiants bénéficient désormais de cuisines partagées, zones de coworking et de convivialité à chaque étage, ainsi que d’une laverie et de locaux vélos. L’objectif, souligne l’établissement, est de ”proposer des espaces d’échanges, de détente et de bien-vivre”.

© Crous Bourgogne-Franche-Comté

Un projet au service de ”la réussite étudiante”

Cette opération s’inscrit dans les ambitions du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du Schéma Territorial de la Vie Étudiante Bourgogne–Franche-Comté (STVE BFC 2024–2029). Ces dispositifs visent à ”soutenir des conditions d’accueil et d’intégration propices à la réussite étudiante, et favoriser l’accès à un logement étudiant de qualité”.

Le chantier représente un investissement global de 5,1 millions d’euros, co-financé par la Région Bourgogne–Franche-Comté à hauteur de 750.000 € dans le cadre du dispositif PAIR (Plan d’accélération de l’investissement régional), ainsi que par le Cnous et la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Une conception pensée pour le confort visuel et émotionnel

Pour concevoir les nouveaux espaces, le Crous s’est appuyé sur les travaux de la Chaire Mutation des vies étudiantes, portée par l’École des arts décoratifs (Paris). L’approche a permis d’intégrer ”des codes couleurs, ambiances et agencements pensés pour le confort visuel et émotionnel des étudiants logés”.

La réhabilitation a également concerné le sous-sol du bâtiment, désormais modernisé avec des espaces techniques optimisés pour la gestion du site : lingerie, locaux de stockage et archivage.

Un parc de logements modernisé à la Bouloie

Les travaux du bâtiment Rousseau se sont déroulés en deux phases : la réhabilitation extérieure entre 2022 et 2023, puis les travaux intérieurs en 2024–2025. Ils traduisent ”la volonté du Crous BFC de moderniser durablement son parc de logements étudiants et d’offrir un nouveau cadre de vie”. Avec cette réouverture, la quasi-totalité du parc du Crous sur le campus de la Bouloie est désormais renouvelée.

Infos +

Depuis 2019, la Région Bourgogne–Franche-Comté a déjà consacré 14 millions d’euros aux opérations de réhabilitation portées par le Crous. Elle prévoit d’investir encore 8,8 millions d’euros dans de nouveaux chantiers sur les campus de Belfort, Besançon et Dijon.

© Crous Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.84
partiellement nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %