Le BesAC lourdement battu

Publié le 22/11/2015 - 14:54
Mis à jour le 22/11/2015 - 14:54

Le BesAC a été largement battu 91-65 par le WOSB lors du match de samedi 21 novembre 2015 à Otterswiller. L’équipe sentait que ce match de retard joué Nord-Alsace serait une mission très difficile pour un BesAC considérablement amoindri.

 ©
©

Basket (N2) 8e journée

Certains joueurs manquaient à l'appel

Sans David Weber, out pour la suite de la saison, sans Jaouad Dahbi qui se plaint de douleurs lombaires et sans Fabien Daure resté aux côtés de son épouse en attente imminente d’un heureux évènement, voilà qui faisait beaucoup.

Certes les dirigeants du BesAC avaient obtenu l’accord et la qualification de Johann Benfatah qui est venu compenser l’absence de Dabid Weber au sein de l’effectif bisontin, mais c’était là son tout premier match avec son nouveau club et il ne pouvait à lui seul, même s’il a produit un match plutôt satisfaisant (16 points), compenser les autres absences de joueurs majeurs. Alors, c’est vrai, le BesAC a enregistré une lourde défaite, mais il avait des circonstances très atténuantes.

Un bon début de match

Pourtant la troupe de Fred Feray avait très bien débuté ce match, avec notamment une belle réussite traduite par deux paniers primés de Tribodet et justement de Benfatah. De quoi alimenter la marque et permettre, grâce également à Bole et Ochereobia, de mener au terme du premier quart-temps (21-22).

Face à une formation du WOSB au complet et solidement bâtie, le BesAC faisait mieux que résister. La preuve : le WOSB s’était échappé et menait de 10 points quand la gâchette de Benfatah se mit en action avec 6 points d’affilés. De quoi atteindre la mi-temps avec seulement 7 points de retard (42-35) et d’espérer.

Malheureusement, au retour des vestiaires, la suite n’était pas de la même veine face à une armada alsacienne en plein rendement et qui s’offrait un 9-2. de quoi mettre le BesAC à distance (41-37).

D’une grande adresse intérieure et extérieure, le WOSB, cette fois, dominait logiquement les débats et ne faisait qu’augmenter son avance qui au final atteindra les 26 points (91-65).

Le coach réagit

A l’issue des débats, Fred Feray, le coach bisontin constatait les dégats : "On avait pourtant bien débuté ce match en suivant la tactique de jeu rapide mise en place. Mais au cours du 3e quart-temps, le WOSB a bénéficié d’une réussite maxi de partout.  Mais on est trop gentils sur terrain adverse. Il faut être plus agressif, plus méchant, provoquer plus si on veut faire un résultat loin de nos bases".

Johann Benfatah, le petit nouveau

La rentrée de Johan Benfatah ? "C’est très satisfaisant. C’est un joueur qui va nous apporter beaucoup sur les postes 1 et 2". Car malgré cette lourde défaite et pour positiver, ce match au WOSB aura servi de mieux intégrer Johann. Après une petite semaine d’un essai concluant, Johann Benfatah a été engagé pour compenser l’absence jusqu’en fin de saison du meneur David Weber, avec une option pour la saison suivante.

Né en 1991, ce jeune joueur très prometteur a fait l’intégralité de ses classes à la Chorale de Roanne, depuis les catégories de jeunes jusqu’aux espoirs, en intégrant le centre de formation du club professionnel de la Loire. A l’issue de son cursus espoirs, Johann a signé, à 20 ans, un contrat professionnel à Roanne pour la saison pendant 2011-2012 en Pro A, étant même intégré à l’équipe qui, alors, a disputé l’Eurochallenge. Il était à cette époque placé sous la houlette d’un certain Jean-Denys Choulet

Puis, après une saison blanche, Joahann Benfatah est allé s’installer, à l’aube de la saison 2013-2014 comme joueur majeur du côté du Puy en Velay en Nationale 2, avec la satisfaction d’avoir disputé les play-offs d’accession en Nationale 1. En 2014-2015, il portait encore le maillot du Puy. Voici donc Johann Benfatah bisontin. A noter que Johann à côté de sa carrière de basketteur a réussi à décrocher un DUT en liaisons et télécommunications. Suffisamment rare, pour le mettre en exergue. "Je suis très heureux de débarquer dans un club où j’ai été parfaitement accueilli et par les dirigeants et par mes nouveaux coéquipiers. Le projet du BesAC me plait et c’est essentiellement pourquoi j’ai donné mon accord".

Les supporters du BesAC auront l’occasion de le découvrir samedi 28 novembre 2015 sur le parquet des Montboucons contre Oullins. Il aura pour objectif avec ses nouveaux coéquipiers de garder l’invincibilité du BesAC à domicile.

Les marqueurs

WOSB : Duro 28 pts (dont 4 X 3), Kaerlé 14, Boundy 14 (dont 2 X 3), Grujic 10, Stojiljkovic 9 (1 X 3), Chauvin 9 (1 X 3), Vasiliauskas 7 (1 X 3), Kilian, Mayetela.

BesAC :  Benfatah 16 pts (1 X3), Ochereobia 13, Bole 12, Obadina 8, Pehoua 6 (1 X 3), Tribodet 3 (1 X 3), Tribout 3 (1 X 3), Kalambani 2, Marcelino 2. 

Les quarts-temps : 21-22, 21-13, 27-18, 22-10

Sport

À Dijon, une initiative de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football pour relancer le football féminin

La Ligue Bourgogne–Franche-Comté de Football a annoncé le 7 mars 2026 à Dijon le lancement du projet des États généraux du football féminin, une démarche participative visant à développer la pratique du football féminin sur le territoire.

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La marque outdoor de Vincent Defrasne devient l’équipementier des Ecoles de Ski Internationales

Pour accompagner ces professionnels de la montagne, la marque a conçu une gamme de vêtements techniques spécifiquement développée pour répondre aux exigences des moniteurs, qui passent la majorité de leur temps en extérieur, quelles que soient les conditions.

Station de Métabief : pour la fin de la saison, la journée ski alpin est à prix réduit jusqu’à dimanche

La saison hivernale touche bientôt à sa fin à la station Métabief Montagnes du Jura, mais avant de ranger les skis, les clients pourront profiter des dernières descentes avec une offre exceptionnelle à 20€ la journée ski alpin du 9 au 15 Mars 2026 pour clore cette saison.

BesAC – Poissy vendredi 6 mars : un match si particulier !

Après deux semaines de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits avec le premier match d'une Phase 2 qui décidera du maintien du BesAC à ce troisième niveau français. Pour entamer cette seconde partie de saison, ce BesAC -Poissy sera un match particulier à plus d'un titre ce vendredi 6 mars au Palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1C°
couvert
le 15/03 à 03h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %