Le BesAC lourdement battu

Publié le 22/11/2015 - 14:54
Mis à jour le 22/11/2015 - 14:54

Le BesAC a été largement battu 91-65 par le WOSB lors du match de samedi 21 novembre 2015 à Otterswiller. L’équipe sentait que ce match de retard joué Nord-Alsace serait une mission très difficile pour un BesAC considérablement amoindri.

 ©
©

Basket (N2) 8e journée

Certains joueurs manquaient à l'appel

Sans David Weber, out pour la suite de la saison, sans Jaouad Dahbi qui se plaint de douleurs lombaires et sans Fabien Daure resté aux côtés de son épouse en attente imminente d’un heureux évènement, voilà qui faisait beaucoup.

Certes les dirigeants du BesAC avaient obtenu l’accord et la qualification de Johann Benfatah qui est venu compenser l’absence de Dabid Weber au sein de l’effectif bisontin, mais c’était là son tout premier match avec son nouveau club et il ne pouvait à lui seul, même s’il a produit un match plutôt satisfaisant (16 points), compenser les autres absences de joueurs majeurs. Alors, c’est vrai, le BesAC a enregistré une lourde défaite, mais il avait des circonstances très atténuantes.

Un bon début de match

Pourtant la troupe de Fred Feray avait très bien débuté ce match, avec notamment une belle réussite traduite par deux paniers primés de Tribodet et justement de Benfatah. De quoi alimenter la marque et permettre, grâce également à Bole et Ochereobia, de mener au terme du premier quart-temps (21-22).

Face à une formation du WOSB au complet et solidement bâtie, le BesAC faisait mieux que résister. La preuve : le WOSB s’était échappé et menait de 10 points quand la gâchette de Benfatah se mit en action avec 6 points d’affilés. De quoi atteindre la mi-temps avec seulement 7 points de retard (42-35) et d’espérer.

Malheureusement, au retour des vestiaires, la suite n’était pas de la même veine face à une armada alsacienne en plein rendement et qui s’offrait un 9-2. de quoi mettre le BesAC à distance (41-37).

D’une grande adresse intérieure et extérieure, le WOSB, cette fois, dominait logiquement les débats et ne faisait qu’augmenter son avance qui au final atteindra les 26 points (91-65).

Le coach réagit

A l’issue des débats, Fred Feray, le coach bisontin constatait les dégats : "On avait pourtant bien débuté ce match en suivant la tactique de jeu rapide mise en place. Mais au cours du 3e quart-temps, le WOSB a bénéficié d’une réussite maxi de partout.  Mais on est trop gentils sur terrain adverse. Il faut être plus agressif, plus méchant, provoquer plus si on veut faire un résultat loin de nos bases".

Johann Benfatah, le petit nouveau

La rentrée de Johan Benfatah ? "C’est très satisfaisant. C’est un joueur qui va nous apporter beaucoup sur les postes 1 et 2". Car malgré cette lourde défaite et pour positiver, ce match au WOSB aura servi de mieux intégrer Johann. Après une petite semaine d’un essai concluant, Johann Benfatah a été engagé pour compenser l’absence jusqu’en fin de saison du meneur David Weber, avec une option pour la saison suivante.

Né en 1991, ce jeune joueur très prometteur a fait l’intégralité de ses classes à la Chorale de Roanne, depuis les catégories de jeunes jusqu’aux espoirs, en intégrant le centre de formation du club professionnel de la Loire. A l’issue de son cursus espoirs, Johann a signé, à 20 ans, un contrat professionnel à Roanne pour la saison pendant 2011-2012 en Pro A, étant même intégré à l’équipe qui, alors, a disputé l’Eurochallenge. Il était à cette époque placé sous la houlette d’un certain Jean-Denys Choulet

Puis, après une saison blanche, Joahann Benfatah est allé s’installer, à l’aube de la saison 2013-2014 comme joueur majeur du côté du Puy en Velay en Nationale 2, avec la satisfaction d’avoir disputé les play-offs d’accession en Nationale 1. En 2014-2015, il portait encore le maillot du Puy. Voici donc Johann Benfatah bisontin. A noter que Johann à côté de sa carrière de basketteur a réussi à décrocher un DUT en liaisons et télécommunications. Suffisamment rare, pour le mettre en exergue. "Je suis très heureux de débarquer dans un club où j’ai été parfaitement accueilli et par les dirigeants et par mes nouveaux coéquipiers. Le projet du BesAC me plait et c’est essentiellement pourquoi j’ai donné mon accord".

Les supporters du BesAC auront l’occasion de le découvrir samedi 28 novembre 2015 sur le parquet des Montboucons contre Oullins. Il aura pour objectif avec ses nouveaux coéquipiers de garder l’invincibilité du BesAC à domicile.

Les marqueurs

WOSB : Duro 28 pts (dont 4 X 3), Kaerlé 14, Boundy 14 (dont 2 X 3), Grujic 10, Stojiljkovic 9 (1 X 3), Chauvin 9 (1 X 3), Vasiliauskas 7 (1 X 3), Kilian, Mayetela.

BesAC :  Benfatah 16 pts (1 X3), Ochereobia 13, Bole 12, Obadina 8, Pehoua 6 (1 X 3), Tribodet 3 (1 X 3), Tribout 3 (1 X 3), Kalambani 2, Marcelino 2. 

Les quarts-temps : 21-22, 21-13, 27-18, 22-10

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %