”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Publié le 18/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 17:45

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Ce projet s’inscrit dans un changement de paradigme : longtemps centrée sur le rayonnement et le développement de ses filières d’excellence, la métropole redessine aujourd’hui ses priorités autour de cinq enjeux stratégiques : emploi et compétences, logement, hospitalité, transition, et cohésion. La Manufacture du bonheur entend répondre à ces défis via une approche transversale de l’attractivité, intégrant les dimensions résidentielles, économiques et touristiques.

”Il s’agit de fédérer les forces vives du territoire autour d’une dynamique commune”, a souligné Anne Vignot. Une ambition qui prend forme à travers trois objectifs : le développement d’une offre complète en marketing territorial, la création de synergies autour de projets collaboratifs et la facilitation de l’intégration des 10.000 nouveaux arrivants chaque année.

Une offre de services

Pilotée par la nouvelle direction Attractivité de Grand Besançon Métropole, la Manufacture du bonheur s’organise autour de trois dispositifs :

  • La Conciergerie : service d’accompagnement personnalisé pour les nouveaux actifs, elle centralise toutes les démarches liées à l’installation (emploi, logement, scolarité, santé, etc.). ”Ce guichet unique a déjà accompagné 77 personnes, dont une majorité venue d’Île-de-France”, précise Xavier Druhen, directeur de l’Attractivité.
  • Le Club : lieu d’animation des réseaux d’acteurs locaux, il pilote le marketing territorial à travers des campagnes, une ligne éditoriale et des événements qui ont pour but de fédérer.
  • Le Lab : laboratoire d’innovation centré sur l’expérience usager, il a pour but de co-construire avec les citoyens, entreprises et chercheurs des solutions concrètes pour transformer le territoire.

Programme ”Bienvenue” et chatbot

Chaque année, Grand Besançon Métropole accueille environ 10.000 nouveaux arrivants, dont 7 000 étudiants. Pour accompagner ce mouvement, le territoire veut mettre l’accent sur l’hospitalité. Un programme d’intégration "Bienvenue" sera lancé en mai prochain, avec des événements, des bons plans et une newsletter trimestrielle dédiée pendant un an. Les employeurs locaux, les mairies et les maisons de quartier seront mobilisés pour diffuser cette offre.

À cela s’ajoute un chatbot multilingue basé sur l’intelligence artificielle, qui sera opérationnel dès juin 2025, pour orienter les nouveaux arrivants, notamment les personnes étrangères ou en situation de handicap dans leurs recherche d’appartement, d’emploi, de lieu de garde d’enfant, etc. De même, un guichet étudiant multicanal sera lancé à la rentrée universitaire, pour faciliter l’intégration des jeunes venus se former à Besançon.

Les 67 communes de Grand Besançon Métropole, les employeurs publics et privés, les bailleurs sociaux et les agences immobilières sont impliqués. Une task force emploi, en partenariat avec France Travail, a pour objectif de faciliter notamment l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants et de leurs conjoints.

Une stratégie de communication ciblée

Pour amplifier son attractivité, Grand Besançon Métropole déploie une stratégie de communication ciblée. Une campagne spécifique, lancée en avril 2025, fournit aux employeurs des outils ”clé en main" (flyers, vidéos, newsletters) pour valoriser le territoire et faciliter l’accueil des talents.

Un nouveau portail “Accueillir et fidéliser vos recrutements” enrichit les sites Grand Besançon Développement et Témis Technopole, avec des ressources : accompagnement par la Conciergerie, programme Bienvenue, plan mobilité-employeur, et solutions événementielles proposées par le Bureau des Congrès.

Le Club : animer les réseaux, structurer les écosystèmes

Le Club joue un rôle pivot en structurant son action autour de quatre écosystèmes : hospitalité, économie, tourisme et enseignement supérieur. Il mobilise plusieurs leviers tels que la gestion de projets (Lab, veille stratégique), les opérations partenariales (événements, communication ciblée), et l’animation éditoriale, avec une ligne de contenus cohérente et attractive.

Le Lab : innover collectivement

Véritable laboratoire d’innovation territoriale, le Lab vise à capter les besoins réels des usagers, mobiliser le design de service pour inventer des solutions originales, et tester rapidement des prototypes sur le terrain. Déjà 109 ateliers sont prévus en 2025 autour de trois grandes thématiques : attractivité, transitions et vivre ensemble.

”Nous voulons croiser les expertises, décloisonner les secteurs, et créer une intelligence collective au service de l’intérêt général”, a indiqué la présidente de Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.75
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
65 %