Le bruit qui pense ou la nouvelle agence événementielle de Besançon !

Publié le 25/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Karim Roukeb a créé en mars 2014 une nouvelle agence événementielle à Besançon : « Le bruit qui pense », inspiré d’une célèbre citation de Victor Hugo… Après avoir organisé des évenements à succès dans le monde associatif, il a décidé de créer sa propre société pour organiser des spectacles, des concerts, des conventions d’entreprise… mais aussi proposer de la gestion artistique à des artistes francs-comtois ! Pour démarrer, un concert est prévus à la Rodia jeudi 26 juin. Interview avec ce jeune cadre chef d’entreprise dynamique !

maCommune.info : Expliquez-nous le concept de "Le bruit qui pense"...

Karim Roukeb : "Le Bruit Qui Pense est une société bisontine crée en mars 2014 par moi-même. Cette structure est spécialisée dans les secteurs suivants :

  • La diffusion de spectacle : concert, one-man-show, soirée à thème.
  • La gestion artistique : management, booking.
  • L'organisation de séminaire/convention d'entreprise."

Pourquoi avoir monté cette société ? 

K.R : "Cette société a vue le jour après plusieurs expériences réussis dans le milieu associatif, le fait d'être en société donne plus de moyen pour monter des projets de grande envergure."

Quel est l'objectif de votre société ? 

K.R : "Concernant la diffusion, l'objectif est de produire des spectacles en associant des artistes ayant une notoriété nationale voir internationale et des artistes locaux. Pour la gestion artistique l'idée est d'aider des jeunes artistes à structurer et à développer leur carrière. L'organisation de séminaire/convention se tourne vers les entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires à la réalisation de ce type d’événement."

Vous organisez un concert à La Rodia le 26 juin. Quel est l'objectif de cet événement ?

K.R : "L'objectif de cette soirée et de lancer l'activité principale du bruit qui pense à savoir la diffusion de spectacle,mais également de promouvoir des artistes locaux, c'est pour cette raison que l'association 1D sens a été associé au projet."

Pourquoi à La Rodia ?

K.R : "En janvier dernier nous avons organisé à la Rodia, avec l'association "Course pour la vie", un concert solidaire en présence des groupes KKC orchestra, As de trèfle et Broussai. C'était important pour nous que le premier événement organisé par "Le Bruit Qui Pense" ait lieu au sein de cette structure,  nous tenons d’ailleurs  à remercier l’équipe de la Rodia pour avoir  soutenus ce projet."

Vous proposez de faire de la promotion d’artistes, booking... Plutôt des artistes locaux et/ou nationaux et/ou même internationaux ?

K.R : "L'idée est de promouvoir des artistes locaux (région franche comté) et de les accompagner dans le développement de leur carrière, tant au niveau artistique, avec l'organisation de leur prestation, que sur le coté administratif."

A qui sont destinés vos services ?

K.R : "La diffusion de spectacle est destinée a tout type de public et varie selon le type de la programmation. La promotion d'artiste se tourne vers des jeunes artistes désirant développer leur carrière. L'organisation de séminaire/convention quand à elle est destinée aux entreprises de type tpe ou pme."

A quels prix ?

K.R: "Le prix des spectacles produits par Le bruit qui pense" sera compris entre 10 et 35 euros selon le spectacle proposé, tout en pratiquant des tarifs attractifs pour les demandeurs d'emplois et les étudiants."

Infos pratiques

Quelques exemples des événements à venir produits par Le Bruit Qui Pense :

  • Concert Hip-hop le 26/06/14 à  La Rodia à Besançon avec : Scred connexion + La rumeur + Kreshendo + 1Dsens : Dj Masta + Shafik suffira + La quinte
  • Concert Musique du monde le 15/11/14  au Moloco à Montbéliard avec l’orchestre nationale de barbes + première partie 
  • Spectacle humoristique le 28/01/15 au grand kursaal de Besançon avec D'jal.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 26/10 à 06h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %