Le Colomb'in rock, un festival 100% tributes qui n'en finit pas de grandir

Publié le 15/05/2024 - 14:56
Mis à jour le 16/05/2024 - 17:49

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Emmanuel Caillet est le président de l’association Cercle d’animation et de loisirs de Colombes-lès-Vesoul (CALC) qui organise chaque année le Colomb’in rock. Un festival devenu, depuis 2022, 100% tributes c’est-à-dire, qui n’accueille que des groupes ou interprètes de reprises rendant hommage à des groupes ou artistes existants ou ayant disparu. "Si la ressemblance physique est parfois encouragée, elle n’est en rien nécessaire au succès du groupe et la plupart des tributes bands privilégient la qualité musicale au mimétisme. Pour nous, il est important que les groupes qui viennent au Colomb'in Rock soient le plus proche musicalement" nous a confié Emmanuel Caillet au sujet de la programmation du festival.

Vers un nouveau record en 2024 ?

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le public apprécie ce format particulier puisque les soirs de festival, la paisible commune de Colombe-lès-Vesoul voit sa population habituelle de 480 âmes passer à 8.000 le temps d’une soirée. "Depuis plus de 10 ans, le festival n’a cessé de se développer" nous explique Emmanuel Caillet, "historiquement sur la place du village, il rassemblait 500 personnes. Le succès croissant nous a obligé à le déplacer sur le stade de foot afin de profiter au mieux des infrastructures". Un succès qui n’en finit d’ailleurs pas de grandir : "en 2016, la fréquentation est passée à 1.700 personnes pour dépasser les 6.000 personnes en 2019 puis 9.800 personnes sur 2 jours en 2022 et 18.000 personnes en 2023 pour devenir l’un des plus grands festivals tributes de France".

Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Mais plutôt que de chercher à prendre toujours plus d’ampleur, l’équipe du festival souhaite avant tout "consolider notre organisation en ciblant 10.000 personnes par soir". Soit quelque 20.000 spectateurs en deux jours tout de même… Pour assurer un tel succès, le festival peut compter sur une équipe de 160 bénévoles afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. 

Les bénévoles du Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Et pour cette édition 2024, le public pourra venir assister aux concerts des tributes de Johnny Hallyday, Michael Jackson et Pink Floyd le mardi 13 août et de Téléphone, Muse et Linkin Park le mercredi 14 août. Depuis 2023, le Colomb’in rock met également en lumière des groupes locaux. Cette année le festival donnera de la lisibilité entre deux concerts à Marsha-V et Mamadjo. 

Un tarif prévente remboursé en consommation

Le tarif volontairement bas a été fixé "afin d’offrir à un large public le plaisir de partager une soirée musicale en famille" nous explique l'organisateur qui précise "depuis la première édition en 2011, le Colomb’in Rock festival se veut accessible à tous" nous explique Emmanuel Caillet. "Cette année, nous souhaitons favoriser les préventes", celles-ci au tarif de 5€ sont immédiatement remboursées en jetons de deux consommations. Un tarif minime qui n’influe apparemment pas sur la rentabilité économique du festival : "notre objectif est d'équilibrer le budget en favorisant la consommation" nous indique l’organisateur. "Nous faisons le pari que si les festivaliers consomment aux buvettes et restaurations, alors nous équilibrons le budget". Un pari risqué quand on sait que le budget du festival est partagé à 30% par des partenariats privé/public et 70% de recettes de buvette et restauration… mais qui au vu du succès du festival semble plutôt réussi.

© Colomb'in rock festival

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
couvert
le 31/01 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %