Le Colomb'in rock, un festival 100% tributes qui n'en finit pas de grandir

Publié le 15/05/2024 - 14:56
Mis à jour le 16/05/2024 - 17:49

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Emmanuel Caillet est le président de l’association Cercle d’animation et de loisirs de Colombes-lès-Vesoul (CALC) qui organise chaque année le Colomb’in rock. Un festival devenu, depuis 2022, 100% tributes c’est-à-dire, qui n’accueille que des groupes ou interprètes de reprises rendant hommage à des groupes ou artistes existants ou ayant disparu. "Si la ressemblance physique est parfois encouragée, elle n’est en rien nécessaire au succès du groupe et la plupart des tributes bands privilégient la qualité musicale au mimétisme. Pour nous, il est important que les groupes qui viennent au Colomb'in Rock soient le plus proche musicalement" nous a confié Emmanuel Caillet au sujet de la programmation du festival.

Vers un nouveau record en 2024 ?

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le public apprécie ce format particulier puisque les soirs de festival, la paisible commune de Colombe-lès-Vesoul voit sa population habituelle de 480 âmes passer à 8.000 le temps d’une soirée. "Depuis plus de 10 ans, le festival n’a cessé de se développer" nous explique Emmanuel Caillet, "historiquement sur la place du village, il rassemblait 500 personnes. Le succès croissant nous a obligé à le déplacer sur le stade de foot afin de profiter au mieux des infrastructures". Un succès qui n’en finit d’ailleurs pas de grandir : "en 2016, la fréquentation est passée à 1.700 personnes pour dépasser les 6.000 personnes en 2019 puis 9.800 personnes sur 2 jours en 2022 et 18.000 personnes en 2023 pour devenir l’un des plus grands festivals tributes de France".

Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Mais plutôt que de chercher à prendre toujours plus d’ampleur, l’équipe du festival souhaite avant tout "consolider notre organisation en ciblant 10.000 personnes par soir". Soit quelque 20.000 spectateurs en deux jours tout de même… Pour assurer un tel succès, le festival peut compter sur une équipe de 160 bénévoles afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. 

Les bénévoles du Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Et pour cette édition 2024, le public pourra venir assister aux concerts des tributes de Johnny Hallyday, Michael Jackson et Pink Floyd le mardi 13 août et de Téléphone, Muse et Linkin Park le mercredi 14 août. Depuis 2023, le Colomb’in rock met également en lumière des groupes locaux. Cette année le festival donnera de la lisibilité entre deux concerts à Marsha-V et Mamadjo. 

Un tarif prévente remboursé en consommation

Le tarif volontairement bas a été fixé "afin d’offrir à un large public le plaisir de partager une soirée musicale en famille" nous explique l'organisateur qui précise "depuis la première édition en 2011, le Colomb’in Rock festival se veut accessible à tous" nous explique Emmanuel Caillet. "Cette année, nous souhaitons favoriser les préventes", celles-ci au tarif de 5€ sont immédiatement remboursées en jetons de deux consommations. Un tarif minime qui n’influe apparemment pas sur la rentabilité économique du festival : "notre objectif est d'équilibrer le budget en favorisant la consommation" nous indique l’organisateur. "Nous faisons le pari que si les festivaliers consomment aux buvettes et restaurations, alors nous équilibrons le budget". Un pari risqué quand on sait que le budget du festival est partagé à 30% par des partenariats privé/public et 70% de recettes de buvette et restauration… mais qui au vu du succès du festival semble plutôt réussi.

© Colomb'in rock festival

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %