Le Crédit Agricole de Franche-Comté veut booster les Start-ups de la région

Publié le 30/09/2015 - 10:44
Mis à jour le 29/11/2015 - 14:20

La banque régionale souhaite ouvrir courant 2016 deux villages de l’innovation sur Besançon et Belfort. À l’instar du « Village by CA » installé il y a un an à Paris, ils abriteront des Start-ups issus du tissu économique local en leur offrant, à loyer modéré, des services et des ressources en vue de leur développement. Ce lundi 28 septembre, les premières conventions avec une quinzaine d »établissements d’enseignement supérieur ont été signées au siège régional du Crédit Agricole à Besançon.

Village de l’innovation

"Comment transformer une idée ou un concept innovant en une entreprise performante, durable, qui contribuera à l’excellence et à la renommée de notre territoire ? " C'est la question à laquelle le village de l'innovation tentera de répondre. Un lieu qui sur environ 1.500 m2, dont un tiers d'espace collectif, tend à réunir des sociétés émergentes. Le village doit répondre à des critères de visibilité économique,  d'accès 24h/24, de zone de passage et d'influence, d'écosystème et d'équipements techniques avancés. Saint-Jacques, Témis, l'ancien conservatoire de musique ? Rien 'n’est acté. "Un village, ça s'installe dans un endroit où il se passe des choses, où les gens se rencontrent. Im y aura un auditorium, une salle d'expo, etc. Cela ne peut pas être dans un endroit isolé, il faut être près d'un centre d'attractivité." explique Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté.

Une quinzaine de Start-ups par village

Les partenaires financiers du village feront partie du comité de sélection et choisiront les start-ups à accompagner qui pourront les faire progresser dans leur réflexion d'innovation. Dans la région, chaque village pourrait intégrer 10 à 15 start-ups en deux ans. "Grâce à ce concept, on amène au partenaire les projets les plus innovants qui se sont portés candidats, c'est pourquoi il faut être en partenariat avec les écoles, les universités, car ce sont elles qui sont en contact avec les projets les plus innovants et qui sont déjà plus ou moins abouties. Nous ne sommes pas un incubateur, il n'y aura pas de laboratoires, mais dans la phase suivante de précommercialisation test, d'ouverture de capital, etc."

Un projet plus avancé sur Belfort 

Le projet, lancé il y a un an, devrait voir le jour courant 2016. Le village de l'innovation de Belfort pourrait aboutir le premier. "On a un accueil très favorable sur le Nord Franche-Comté avec des partenaires entreprises (GE, Alstom, Peugeot, Orange, etc.). Sur Besançon, il faudra trouver des entreprises "locomotives". Ce serait dommage que l'on n'arrive pas à le concrétiser à Besançon alors que dans les secteurs du luxe des microtechniques et de l'agroalimentaire, il y a des choses à faire

Philips à Besançon ?

Sur Besançon, le projet semble moins avancé et a besoin de locomotives pour susciter les partenariats financiers. "Sur un village, il faut réunir environ 500.000 €. Toutefois, nous sommes de plus en plus engagés avec Philips qui pourrait être intéressé par une implantation sur Besançon dans le secteur du médical. Philips pourrait être justement être une de ces locomotives…" précise la directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté.

Le Crédit Agricole précise que le village de l'innovation n'est pas en concurrence avec les dispositifs d'aides existants (BGE, Témis Innovation, etc.) "Au contraire, c'est complémentaire" insiste Thomas Vigreux, chef du projet au sein de la banque franc-comtoise. "C'est un écosystème vivant et dynamique. Nous avons présenté le concept à la BGE la semaine dernière. L'idée est de mettre facilement en contact des chefs d'entreprise, des porteurs de projets, des financeurs avec les start-ups. Nous c'est notre force au Crédit Agricole avec notre porte-feuille entreprise. Tout le monde a intérêt à ce qu'un territoire, que la Franche-Comté  soit dynamique économiquement. Nous savons, sur ce projet là, que le Crédit Agricole ne se fera pas d'argent. Nous voulons être à l'équilibre. C'est un outil de développement territorial…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %