Le Crédit Agricole de Franche-Comté veut booster les Start-ups de la région

Publié le 30/09/2015 - 10:44
Mis à jour le 29/11/2015 - 14:20

La banque régionale souhaite ouvrir courant 2016 deux villages de l’innovation sur Besançon et Belfort. À l’instar du « Village by CA » installé il y a un an à Paris, ils abriteront des Start-ups issus du tissu économique local en leur offrant, à loyer modéré, des services et des ressources en vue de leur développement. Ce lundi 28 septembre, les premières conventions avec une quinzaine d »établissements d’enseignement supérieur ont été signées au siège régional du Crédit Agricole à Besançon.

Village de l’innovation

"Comment transformer une idée ou un concept innovant en une entreprise performante, durable, qui contribuera à l’excellence et à la renommée de notre territoire ? " C'est la question à laquelle le village de l'innovation tentera de répondre. Un lieu qui sur environ 1.500 m2, dont un tiers d'espace collectif, tend à réunir des sociétés émergentes. Le village doit répondre à des critères de visibilité économique,  d'accès 24h/24, de zone de passage et d'influence, d'écosystème et d'équipements techniques avancés. Saint-Jacques, Témis, l'ancien conservatoire de musique ? Rien 'n’est acté. "Un village, ça s'installe dans un endroit où il se passe des choses, où les gens se rencontrent. Im y aura un auditorium, une salle d'expo, etc. Cela ne peut pas être dans un endroit isolé, il faut être près d'un centre d'attractivité." explique Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté.

Une quinzaine de Start-ups par village

Les partenaires financiers du village feront partie du comité de sélection et choisiront les start-ups à accompagner qui pourront les faire progresser dans leur réflexion d'innovation. Dans la région, chaque village pourrait intégrer 10 à 15 start-ups en deux ans. "Grâce à ce concept, on amène au partenaire les projets les plus innovants qui se sont portés candidats, c'est pourquoi il faut être en partenariat avec les écoles, les universités, car ce sont elles qui sont en contact avec les projets les plus innovants et qui sont déjà plus ou moins abouties. Nous ne sommes pas un incubateur, il n'y aura pas de laboratoires, mais dans la phase suivante de précommercialisation test, d'ouverture de capital, etc."

Un projet plus avancé sur Belfort 

Le projet, lancé il y a un an, devrait voir le jour courant 2016. Le village de l'innovation de Belfort pourrait aboutir le premier. "On a un accueil très favorable sur le Nord Franche-Comté avec des partenaires entreprises (GE, Alstom, Peugeot, Orange, etc.). Sur Besançon, il faudra trouver des entreprises "locomotives". Ce serait dommage que l'on n'arrive pas à le concrétiser à Besançon alors que dans les secteurs du luxe des microtechniques et de l'agroalimentaire, il y a des choses à faire

Philips à Besançon ?

Sur Besançon, le projet semble moins avancé et a besoin de locomotives pour susciter les partenariats financiers. "Sur un village, il faut réunir environ 500.000 €. Toutefois, nous sommes de plus en plus engagés avec Philips qui pourrait être intéressé par une implantation sur Besançon dans le secteur du médical. Philips pourrait être justement être une de ces locomotives…" précise la directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté.

Le Crédit Agricole précise que le village de l'innovation n'est pas en concurrence avec les dispositifs d'aides existants (BGE, Témis Innovation, etc.) "Au contraire, c'est complémentaire" insiste Thomas Vigreux, chef du projet au sein de la banque franc-comtoise. "C'est un écosystème vivant et dynamique. Nous avons présenté le concept à la BGE la semaine dernière. L'idée est de mettre facilement en contact des chefs d'entreprise, des porteurs de projets, des financeurs avec les start-ups. Nous c'est notre force au Crédit Agricole avec notre porte-feuille entreprise. Tout le monde a intérêt à ce qu'un territoire, que la Franche-Comté  soit dynamique économiquement. Nous savons, sur ce projet là, que le Crédit Agricole ne se fera pas d'argent. Nous voulons être à l'équilibre. C'est un outil de développement territorial…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %