Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Publié le 07/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:51

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Avant tout, il convient d’expliquer ce qu'est une batterie au lithium-ion. Le capitaine nous précise que "les batteries et les piles sont des équipements qui transforment l’énergie chimique en énergie électrique". Comparées à la technologie de batterie traditionnelle, les batteries au lithium-ion "se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une plus forte densité de puissance" et Jules Bevalot ajoute que "ce sont les batteries que l’on rencontre le plus fréquemment".

En effet, les batteries au lithium-ion alimentent de nombreux appareils, "notamment les téléphones et ordinateurs portables, les trottinettes, vélos, scooters ou voitures électriques, les appareils photo ou encore les outils électriques… " Elles sont privilégiées dans ces types d’appareils pour leur facilité de chargement et leur capacité à pouvoir stocker de grandes quantités d’énergie dans peu d’espace.

Qu’est-ce qui est ainsi susceptible de causer un risque d’explosion sur ce type de batterie ? Pour le sapeur-pompier, c’est l’utilisation même de la batterie qui est en cause : "si elles ne sont pas manipulées correctement ou si elles subissent des chocs, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer énormément, créant un phénomène d’emballement thermique qui provoque des incendies violents et de grande ampleur". Il met également en garde contre "les batteries endommagées, défectueuses ou non certifiées qui présentent davantage de risques de provoquer des incendies ou des explosions par emballement thermique".

Plusieurs interventions des pompiers dans le Doubs

S’il estime difficile de pouvoir évaluer si le phénomène est courant ou non, le capitaine admet qu’il est en tout cas en augmentation car "le nombre d’appareils fonctionnant avec ce type de batterie augmente". Les sapeurs-pompiers du Doubs sont d’ailleurs intervenus sur plusieurs cas d’incendies dus à des batteries au lithium-ion : "Nous avons eu plusieurs incendies dans lesquels ces batteries étaient soit l’origine, soit impactées par le feu". "Des batteries raccordées à des panneaux photovoltaïques, des batteries pour voitures ou encore pour vélo ont été concernées par des incendies cette année dans le Doubs" ajoute-t-il.  

Selon le capitaine, ces interventions présentent d’ailleurs un caractère particulier car "ces batteries peuvent sembler éteintes mais en réalité elles peuvent se renflammer après extinction plusieurs heures ou jours après". De quoi sérieusement compliquer la tâche des secours. On se souvient d’ailleurs de l’incendie du 1er décembre dernier dans lequel plusieurs batteries entreposées dans un entrepôt de l’usine Stellantis à Montbéliard avaient pris feu. Celui-ci avait nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur plusieurs heures et la mobilisation d’un dispositif adapté pour venir à bout du sinistre.

Les lieux de stockage particulièrement exposés

On peut alors se demander si les voitures électriques sont plus à craindre et plus dangereuses qu’une voiture thermique ? Mais pour l’heure et par "manque de recul" le capitaine estime qu'il est impossible de répondre à cette question. Le sapeur-pompier avance par ailleurs que les risques sont "différents". 

En revanche, les lieux de stockage sont particulièrement à risque. On pense ainsi aux déchetteries mais potentiellement "tous les lieux où des batteries sont utilisées pourraient être concernés par une inflammation" résume Jules Bevalot. 

Comment prévenir les risques d'explosion des batteries ?

Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire par exemple :

  • de les manipuler avec précaution, en évitant de les faire tomber ou de les choquer,
  • de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins,
  • d’utiliser un chargeur adapté à la batterie.

Durant le temps de charge : 

  • Ne jamais laisser un appareil équipé d’une batterie lithium-ion en charge sans surveillance
  • Branchez toujours votre appareil directement sur une prise électrique murale :
  • Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise et ne surchargez pas une prise de courant.
  • Choisissez un endroit sûr pour charger votre appareil.

Concernant les appareils de micro-mobilité (vélos électriques, scooters électriques et hoverboards) :

  • Ne chargez pas ces appareils près de la porte d’entrée, car un incendie pourrait vous empêcher de sortir de chez vous.
  • Chargez les batteries lithium-ion dans un endroit plat et sec, à l’abri des enfants, des rayons directs du soleil, de tout liquide et de tout risque de trébuchement, et dans un endroit où l’appareil de micromobilité ne risque pas de tomber.

Quels sont les signes précurseurs d’un incendie de batterie ?

  • L’appareil est chaud 

Les batteries produisent normalement de la chaleur lorsqu’elles sont en charge ou en cours d’utilisation. Cependant, si la batterie de votre appareil est extrêmement chaude au toucher, elle est probablement défectueuse et risque de déclencher un incendie.

  • L’appareil est gonflé ou bombé 

Soyez également attentif à tout type de bosse ou de fuite provenant de l’appareil.

  • L’appareil émet un sifflement, un craquement ou un bruit sec 

Certaines batteries lithium-ion défectueuses émettent un sifflement, un craquement ou un bruit sec.

  • L’appareil dégage une odeur 

Soyez attentif à toute odeur forte ou inhabituelle provenant de la batterie.

Les batteries lithium-ion dégagent des fumées toxiques lorsqu’elles sont défaillantes.

  • L’appareil dégage de la fumée 

Si votre appareil fume, il se peut qu’un incendie se soit déjà déclenché. Sortez, restez dehors et composez le 18.

Que faire en cas d’incendie ou d’explosion ?

  • Cessez d’utiliser l’appareil et éteignez-le immédiatement
  • Débranchez-le de la source d’alimentation
  • Si cela ne présente aucun danger, éloignez-la de tout objet inflammable à l’aide de pinces ou de gants.
  • Si possible mettez l’appareil à l’extérieur, à l’air libre.
  • Quittez les lieux. Composez le 18 ou le 112.

Que faire de ses batteries usagées ?

Les infos du Sybert pour le recyclage des batteries :

  • Batterie au lithium seule (toute taille) : contactez le revendeur
  • Vélos à assistance électrique, trottinette électrique, overboards … et les petits objets électriques contenant des batteries au lithium : dépôt en éco-centre (déchetterie) dans la filière "DEEE". Dans tous les cas, un équipier Sybert pourra vous conseiller sur place.

Dans tous les cas, ne jetez jamais les batteries lithium-ion dans la nature, les ordures ménagères ou les poubelles de recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %