Le Festival Besançon/Montfaucon joue son 9e acte

Publié le 20/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

Les 250 ans de la mort de Rameau, la famille Bach, la musique de la Première guerre mondiale en hommage à Pergaud… Le Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon convoque des thématiques originales pour sa 9e édition qui se tiendra du 30 mai au 8 juin à Besançon, Montfaucon, Moncley, Landresse, Passavant et Leugney (Brémondans). Placé sous le signe des neuf muses, celui-ci programme 18 concerts sur instruments d’époque, balayant le temps du Moyen-Age au XXe siècle.

sous le signe des muses

"Ce festival, où l’on joue sur des instruments d’époque, a toujours eu une politique de laboratoire, rappelle Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique. On essaye de créer des spectacles en amont du festival pour pouvoir après les diffuser en France. Nous couvrons toutes les périodes de l’histoire européenne. On commence avec la musique médiévale, on a ensuite plusieurs concerts renaissance, puis des époques baroque, classique, romantique et bien sûr aussi du XXe siècle." 
 

Le fils de Bach

Placé sous le signe des neuf muses, l’édition 2014 débute le 30 mai avec la "Nuit des Bach", 15 petits concerts itinérants de 30 minutes chacun à Besançon dans différents lieux de la Boucle dont certains rarement accessibles, comme le Grand salon de la faculté des Lettres, la chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille ou encore le salon Raymond Forni à l’hôtel de Région. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses fils, en l’honneur des 300 ans de Carl Philippe Emanuel. "C’est le deuxième fils de Bach. Il a eu certainement plus d’influence dans l’histoire de la musique que son père", estime Arthur Schoonderwoerd.
  

Hommage à Pergaud

Autre anniversaire célébré en musique, celui des 250 ans du décès de Jean-Philippe Rameau, "un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle" pour Arthur Schoonderwoerd, au château de Moncley le 1er juin. Le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale n’est pas oublié avec  un "Hommage à Louis Pergaud" les 6 et 7 juin. Conférence, projection du film La Guerre des Boutons d’Yves Robert, concerts littéraires mêlant lectures de lettres et textes de l’auteur franc-comtois et musiques de Debussy, Poulenc, Sati, Fauré et Caplet composées entre 1910 et 1918, randonnée au pays de Pergaud sont au menu de ces deux jours, de même que la restitution d’un projet pédagogique avec des collégiens en lien avec les poèmes de Pergaud.
 
Le programme de ce 9e festival réserve aussi d’autres concerts, des conférences, la visite guidée de la très belle église de Leugney, du château de Montfaucon pour les enfants, et de celui de Moncley, un spectacle interactif pour les enfants et leurs parents avec chants, danses et contes du Moyen-Age, une dégustation de vins du Jura, un bal renaissance, ainsi que des concerts off "jeunes interprètes" gratuits.  
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %