Le Festival Besançon/Montfaucon joue son 9e acte

Publié le 20/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

Les 250 ans de la mort de Rameau, la famille Bach, la musique de la Première guerre mondiale en hommage à Pergaud… Le Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon convoque des thématiques originales pour sa 9e édition qui se tiendra du 30 mai au 8 juin à Besançon, Montfaucon, Moncley, Landresse, Passavant et Leugney (Brémondans). Placé sous le signe des neuf muses, celui-ci programme 18 concerts sur instruments d’époque, balayant le temps du Moyen-Age au XXe siècle.

sous le signe des muses

"Ce festival, où l’on joue sur des instruments d’époque, a toujours eu une politique de laboratoire, rappelle Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique. On essaye de créer des spectacles en amont du festival pour pouvoir après les diffuser en France. Nous couvrons toutes les périodes de l’histoire européenne. On commence avec la musique médiévale, on a ensuite plusieurs concerts renaissance, puis des époques baroque, classique, romantique et bien sûr aussi du XXe siècle." 
 

Le fils de Bach

Placé sous le signe des neuf muses, l’édition 2014 débute le 30 mai avec la "Nuit des Bach", 15 petits concerts itinérants de 30 minutes chacun à Besançon dans différents lieux de la Boucle dont certains rarement accessibles, comme le Grand salon de la faculté des Lettres, la chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille ou encore le salon Raymond Forni à l’hôtel de Région. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses fils, en l’honneur des 300 ans de Carl Philippe Emanuel. "C’est le deuxième fils de Bach. Il a eu certainement plus d’influence dans l’histoire de la musique que son père", estime Arthur Schoonderwoerd.
  

Hommage à Pergaud

Autre anniversaire célébré en musique, celui des 250 ans du décès de Jean-Philippe Rameau, "un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle" pour Arthur Schoonderwoerd, au château de Moncley le 1er juin. Le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale n’est pas oublié avec  un "Hommage à Louis Pergaud" les 6 et 7 juin. Conférence, projection du film La Guerre des Boutons d’Yves Robert, concerts littéraires mêlant lectures de lettres et textes de l’auteur franc-comtois et musiques de Debussy, Poulenc, Sati, Fauré et Caplet composées entre 1910 et 1918, randonnée au pays de Pergaud sont au menu de ces deux jours, de même que la restitution d’un projet pédagogique avec des collégiens en lien avec les poèmes de Pergaud.
 
Le programme de ce 9e festival réserve aussi d’autres concerts, des conférences, la visite guidée de la très belle église de Leugney, du château de Montfaucon pour les enfants, et de celui de Moncley, un spectacle interactif pour les enfants et leurs parents avec chants, danses et contes du Moyen-Age, une dégustation de vins du Jura, un bal renaissance, ainsi que des concerts off "jeunes interprètes" gratuits.  
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %