Le Festival Besançon/Montfaucon joue son 9e acte

Publié le 20/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

Les 250 ans de la mort de Rameau, la famille Bach, la musique de la Première guerre mondiale en hommage à Pergaud… Le Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon convoque des thématiques originales pour sa 9e édition qui se tiendra du 30 mai au 8 juin à Besançon, Montfaucon, Moncley, Landresse, Passavant et Leugney (Brémondans). Placé sous le signe des neuf muses, celui-ci programme 18 concerts sur instruments d’époque, balayant le temps du Moyen-Age au XXe siècle.

sous le signe des muses

"Ce festival, où l’on joue sur des instruments d’époque, a toujours eu une politique de laboratoire, rappelle Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique. On essaye de créer des spectacles en amont du festival pour pouvoir après les diffuser en France. Nous couvrons toutes les périodes de l’histoire européenne. On commence avec la musique médiévale, on a ensuite plusieurs concerts renaissance, puis des époques baroque, classique, romantique et bien sûr aussi du XXe siècle." 
 

Le fils de Bach

Placé sous le signe des neuf muses, l’édition 2014 débute le 30 mai avec la "Nuit des Bach", 15 petits concerts itinérants de 30 minutes chacun à Besançon dans différents lieux de la Boucle dont certains rarement accessibles, comme le Grand salon de la faculté des Lettres, la chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille ou encore le salon Raymond Forni à l’hôtel de Région. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses fils, en l’honneur des 300 ans de Carl Philippe Emanuel. "C’est le deuxième fils de Bach. Il a eu certainement plus d’influence dans l’histoire de la musique que son père", estime Arthur Schoonderwoerd.
  

Hommage à Pergaud

Autre anniversaire célébré en musique, celui des 250 ans du décès de Jean-Philippe Rameau, "un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle" pour Arthur Schoonderwoerd, au château de Moncley le 1er juin. Le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale n’est pas oublié avec  un "Hommage à Louis Pergaud" les 6 et 7 juin. Conférence, projection du film La Guerre des Boutons d’Yves Robert, concerts littéraires mêlant lectures de lettres et textes de l’auteur franc-comtois et musiques de Debussy, Poulenc, Sati, Fauré et Caplet composées entre 1910 et 1918, randonnée au pays de Pergaud sont au menu de ces deux jours, de même que la restitution d’un projet pédagogique avec des collégiens en lien avec les poèmes de Pergaud.
 
Le programme de ce 9e festival réserve aussi d’autres concerts, des conférences, la visite guidée de la très belle église de Leugney, du château de Montfaucon pour les enfants, et de celui de Moncley, un spectacle interactif pour les enfants et leurs parents avec chants, danses et contes du Moyen-Age, une dégustation de vins du Jura, un bal renaissance, ainsi que des concerts off "jeunes interprètes" gratuits.  
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %