Le Festival Besançon/Montfaucon joue son 9e acte

Publié le 20/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

Les 250 ans de la mort de Rameau, la famille Bach, la musique de la Première guerre mondiale en hommage à Pergaud… Le Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon convoque des thématiques originales pour sa 9e édition qui se tiendra du 30 mai au 8 juin à Besançon, Montfaucon, Moncley, Landresse, Passavant et Leugney (Brémondans). Placé sous le signe des neuf muses, celui-ci programme 18 concerts sur instruments d’époque, balayant le temps du Moyen-Age au XXe siècle.

sous le signe des muses

"Ce festival, où l’on joue sur des instruments d’époque, a toujours eu une politique de laboratoire, rappelle Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique. On essaye de créer des spectacles en amont du festival pour pouvoir après les diffuser en France. Nous couvrons toutes les périodes de l’histoire européenne. On commence avec la musique médiévale, on a ensuite plusieurs concerts renaissance, puis des époques baroque, classique, romantique et bien sûr aussi du XXe siècle." 
 

Le fils de Bach

Placé sous le signe des neuf muses, l’édition 2014 débute le 30 mai avec la "Nuit des Bach", 15 petits concerts itinérants de 30 minutes chacun à Besançon dans différents lieux de la Boucle dont certains rarement accessibles, comme le Grand salon de la faculté des Lettres, la chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille ou encore le salon Raymond Forni à l’hôtel de Région. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses fils, en l’honneur des 300 ans de Carl Philippe Emanuel. "C’est le deuxième fils de Bach. Il a eu certainement plus d’influence dans l’histoire de la musique que son père", estime Arthur Schoonderwoerd.
  

Hommage à Pergaud

Autre anniversaire célébré en musique, celui des 250 ans du décès de Jean-Philippe Rameau, "un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle" pour Arthur Schoonderwoerd, au château de Moncley le 1er juin. Le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale n’est pas oublié avec  un "Hommage à Louis Pergaud" les 6 et 7 juin. Conférence, projection du film La Guerre des Boutons d’Yves Robert, concerts littéraires mêlant lectures de lettres et textes de l’auteur franc-comtois et musiques de Debussy, Poulenc, Sati, Fauré et Caplet composées entre 1910 et 1918, randonnée au pays de Pergaud sont au menu de ces deux jours, de même que la restitution d’un projet pédagogique avec des collégiens en lien avec les poèmes de Pergaud.
 
Le programme de ce 9e festival réserve aussi d’autres concerts, des conférences, la visite guidée de la très belle église de Leugney, du château de Montfaucon pour les enfants, et de celui de Moncley, un spectacle interactif pour les enfants et leurs parents avec chants, danses et contes du Moyen-Age, une dégustation de vins du Jura, un bal renaissance, ainsi que des concerts off "jeunes interprètes" gratuits.  
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.03
couvert
le 26/12 à 21h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %