Le festival Bien Urbain revient pour sa 10e édition à Besançon

Publié le 08/03/2021 - 18:12
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:55

L’équipe de l’association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, propose une 10e édition qui se déroulera du 3 au 20 juin 2021 à Besançon.

Au programme : 18 jours de créations entre les villes de Besançon, Saint-Vit et Osselle : sculptures, peintures murales, création multimédias, etc. Depuis 2011, Bien Urbain invite des artistes internationaux à transformer la ville en véritable lieu d'expression.

En parallèle des œuvres réalisées dans (et avec) l'espace public par les artistes invité.e.s, des rendez-vous publics gratuits (balades, expos, ateliers, inaugurations et conférences) viendront rythmer le festival du 3 au 20 juin.

Les 3 temps forts à ne pas manquer

"Exposer aujourd’hui : l’art urbain" : colloque international, tables rondes et Guinguette

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin au CDN Besançon Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici et avec la Fédération de l’art urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «?exposer?» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Le week-end se poursuivra à la Guinguette du CDN, avec l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Art Urbain, en parallèle de laquelle seront proposés des documentaires vidéos inédits, une librairie, des tables rondes et ateliers graphiques, suivis par l’inauguration d’un collage mural sur la façade du CDN... De quoi bien démarrer cet anniversaire?!

En partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain, dans le cadre du cycle de conférences «?Exposer aujourd’hui?» organisé par l’Université de Franche-Comté et de la Guinguette du CDN organisée par le CDN Besançon-Franche-Comté.

"Le Doubs projet" par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque, et l’inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet FAMA

  • Du jeudi 10 au dimanche 13 juin à Planoise

Après une résidence à Planoise, les artistes de La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque (anciennement membre du collectif Formes Vives) proposeront "Le Doubs projet".

Cette 2e semaine de festival sera aussi l'occasion de fêter l'inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), pour lequel Bien Urbain a été sélectionné.

FAMA, c'est une structure coordinatrice, Hypermur (anciennement GFR), sélectionnée par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris et le Consulat des États-Unis à Lyon, pour proposer à 4 autres festivals français d'inviter un.e artiste américain.e (parmi une sélection établie par Hypermur), à réaliser une peinture murale en compagnie d'un.e artiste français.e. Le festival Bien Urbain se retrouve, accompagné par le festival Le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et Ourcq living colors à Paris, à participer à ce projet international, durant lequel les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société. Des ateliers de rencontre et de création entre les habitant.e.s et les artistes sélectionné.e.s seront également organisés.

Week-end aux Prés-de-Vaux, à la Rhodiacéta avec le festival "Du bitume et des plumes" et à la Friche Artistique pour l’inauguration de la peinture murale de Nelio

  • Samedi 19 et dimanche 20 juin au parce de la Rhodiceta

Pour ce week-end de clôture, le festival Bien Urbain agit de concert avec le festival du Bitume et des plumes au parc de la Rhodiacéta à Besançon. Friche industrielle pleine d’histoire ouvrière - sur laquelle l’artiste américain John Fekner était intervenu en juin 2018 - le terrain de la Rhodiacéta a été depuis transformé en parc. Une surface de 5 hectares, qui offre aux deux festivals de multiples possibilités de spectacles, jeux, ateliers graphiques et de peintures murales, concerts, etc.

Non loin du parc de la Rhodiacéta se trouve la Friche Artistique de Besançon, abritant une quinzaine de compagnies et associations culturelles. L’artiste français - originaire de Franche-Comté - Nelio relève le défi de peindre les quelques 3000 m2 de surfaces extérieures, et quelques parties du toit du bâtiment... L’inauguration se tiendra dans le week-end !

En partenariat avec le festival du Bitume et des plumes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
96 %