Le festival Grandes Heures nature revient pour une 4e édition "de tous les records"

Publié le 03/06/2023 - 18:07
Mis à jour le 03/06/2023 - 16:15

Le festival dédié à l’outdoor reprend ses quartiers dans le parc Chamars de Besançon pour trois jours d’activités les 16, 17 et 18 juin 2023. 

Pour François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’offre Grandes Heures Nature, cette 4e édition aura pour objectif de "capitaliser sur le succès de 2022" en valorisant "les forces du territoire en matière de sport outdoor". 

Si l’édition 2022 avait rassemblé près de 14.000 personnes sur le village d’animations et réuni 1.120 sportifs, l’édition 2023 promet de faire encore mieux puisqu’elle totalise déjà 1.180 sportifs inscrits à deux semaines de l’ouverture. "On est parti pour une édition record en matière d’inscriptions sportives" se félicite François Bousso qui s’est dit "content de l’engouement autour du sport et du festival, on est déjà impatients d’y être".  

Une randonnée gourmande et un raid kids dans les nouveautés 2023

Parmi les nouveautés de cette année, on compte un raid kids et une randonnée gourmande qui rencontre déjà un vif succès avec ses 181 inscriptions. Les randonneurs seront emmenés de fort en fort tout en valorisant les artisans du territoire puisqu’une halte est prévue aux 24 heures du temps qui aura lieu dans la cour du palais Granvelle le même week-end. 

Grandes heures nature fera également une place aux sports émergents avec l’arrivée d’une paddle race dans le festival. Enfin, du côté de Chamra, le public pourra assister à un show et un open d’escalade grâce l’association Entre Temps.

Un programme riche

La journée du vendredi 16 juin sera réservé aux scolaires où plus de 600 élèves d’une vingtaine d’établissements du Grand Besançon sont attendus sur le village des animations pour s’initier aux pratiques sportives.

Ils seront rejoints dès 16h par le grand public qui aura l’occasion d’assister à la première épreuve du festival, l’Ékiden un marathon relais de 42 km. 

Les festivités et les compétitions sportives s’enchaineront ensuite les samedi 17 et dimanche 18 juin. À noter que parmi les épreuves, le Grand tour VTT traversera 46 communes dont 42 communes du Grand Besançon. 

8 épreuves sportives :

  • Ekiden
  • Grand tour VTT
  • RandO’Kayak
  • Raid X’Périences
  • Open d’escalade
  • Doubs Paddle Race
  • Raid Kids
  • Rando Gourmande

Quatre pôles présents dans le village

Du côté du village d’animations, plusieurs pôles seront présents. Le pôle santé prévention qui inclura la direction hygiène santé de la Ville de Besançon. Un pôle écotourisme. Et les deux nouveautés de cette année : un pôle eau et un pôle équipementiers qui réunira sept entreprises du territoires.

Les spectacles de cette 4e édition

Le samedi, l’association Entre Temps animera un show bloc d’escalade tandis que le Parc Chamar sera mis en lumière par Ex Lumina pour une animation interactive avec le public. 

Des démonstrations de highline seront proposées le samedi et le dimanche par Slack Passion 25 où des numéros d’équilibristes seront proposés dans les hauteurs des arbres du Parc Chamars.

Le public pourra également assister à des spectacles mêlant danse et escalade sur les piles du pont Canot et dans les arbres du parc.

Infos pratiques

  • Festival Grandes heures nature
  • Parc Chamars à Besançon
  • Le programme complet : https://www.grandes-heures-nature.fr
  • Vendredi 16 juin - ouvert de 9h à 16h : dédié aux scolaires & à partir de 16h : tout public / Buvette jusqu’à 0h30 > fermeture du site à 1h
  • Samedi 17 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h · Spectacles en soirée
  • Dimanche 18 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h · Suivi de la clôture du festival
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 28/12 à 21h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %