Le festival Soirs d'été... "Entre aventure artistique et aventure spirituelle"

Publié le 27/07/2014 - 10:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Jusqu’au 2 août 2014, le festival de théâtre et de musique Soirs d’été s’installe dans les cours et les salles du Centre Diocésain à Besançon. Pierre Louis, directeur du Théâtre de la Clairière nous raconte comment est né cet événement culturel et sa programmation destinée au grand public… y compris les non-croyants ! 

5ème édition !

Pour cette cinquième édition, le Théâtre de la Clairière, ordonnateur des réjouissances, invite à des découvertes ou redécouvertes autour de spectacles et de textes porteurs de sens, alliant gravité et légèret, faisant tomber les barrières entre professionnels et amateurs, entre théâtre et musique dans un lieu de rencontre et de création ouvert à tous.

Une fréquentation du festival qui ne cesse d’augmenter !

Chaque année le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous. A titre d’exemple, 400 personnes sont venues en 2010, 500 en 2011, 600 en 2012 et 780 en 2013. Les spectateurs de plus, n’hésitent pas à venir à plusieurs représentations lors du festival et réservent souvent pour plusieurs personnes (viennent en famille ou entre ami). Ils sont là aussi pour échanger à propos de ce qu’ils ont vu : ainsi la discussion sur Paul Claudel qui a suivi les représentations de l’Annonce faite à Marie, a connu un succès certain. On peut donc présager encore d’une belle fréquentation pour 2014, le public revenant d’une année sur l’autre (« fidèles de Pierre Louis » notamment) et faisant fonctionner le bouche à oreille.

Le programme du festival

Plusieurs rendez-vous seront proposés à partir de la deuxième quinzaine de juillet :

18 juillet – 24 juillet – 2 août salle Cana : Bach sait faire un bon café (12/10 euros)

  • Fantaisie musicale et théâtrale autour de la Cantate du Café de J.S. Bach et sur des chansons de Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Oldelaf et Monsieur D, avec des incursions dans le Cantique des Cantiques, le Dénouement Imprévu de Marivaux et Alcina de Haendel.
  • Solistes et pianiste de la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau : Elisandra Melian, soprano, Won Kim, baryton, David Fischer, ténor, Adrian Goldner, piano
  • Musiciens acteurs chanteurs du Théâtre de la Clairière : Roseline Malaisé, Benoit Chabod, Marc-Antoine Crionnet, Benjamin Rota, Elsa François, Jean-Baptiste Louis, Quentin Anastassaki

19 juillet Cathédrale Saint-Jean / 21h00 : Concert de Chants sacrés et profanes d'Orient (10 euros)

Traditions musicales, savantes, modales, des répertoires byzantin, arabe classique, soufi et syriaque. Des mélodies lisses et authentiques, pures et hésychastes composées dans le style byzantin d'influences levantine, sur des textes liturgiques en latin, français, arabe, grec et russe par Marilyn Accaoui-Leignel, actrice-cantatrice libanaise et musicologue. Ce concert fait suite à un stage d'initiation au chant modal de l'orient, organisé par le Centre diocésain du 14 au 18 juillet. (Inscription : 06 32 35 17 55)

21 juillet auditorium : "Il élève les humbles" / lecture animée (5 euros)

  • Variation sur des textes de Péguy, Ibsen, Bernanos, Luc Ferry, Jean Vanier, Max Gallo
  • Avec Pierre Louis, Sarah Billaut, Lucas Vautrin et Jacques Jouët chanteur-guitariste

22 juillet – 23 juillet spectacle itinérant : Sur la route, avant l’aube (Les Pèlerins d’Emmaüs) (12/10 euros)

  • Epilogue de l’Evangile de Luc
  • Texte de Pierre Louis. Citations de Shakespeare, Rimbaud, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Pasolini, Delteil.
  • Avec Lucas Vautrin, Roseline Malaisé, Marc-Antoine Crionnet, Catherine Bataillard et Benoît Chabod à l'accordéon.

29 juillet – 30 juillet – 31 juillet scène du parking central : Oncle Vania, Tchékhov (Scènes de la vie à la campagne) (12/10 euros)

  • "Le miracle de Tchékhov renaît, inépuisable, chaque fois que l’on voit une de ses pièces." B. Salino, Le Monde
  • Avec Jean Lacroix, Lucas Vautrin, Alix Baudoin, Alice Verger, Françoise Masson, Catherine Bataillard du Théâtre de la Clairière et de la Compagnie de la Presqu’île - Lyon

1er août auditorium : Bach / Haendel, musique sacrée, musique profane / lecture et rencontre (5 euros)

  • Lecture animée : La Résurrection de Haendel de Stefan Zweig / Alix Baudoin, comédienne, Elisandra Melian, soprano.
  • Rencontre-débat avec Séverine Féron, musicologue

Cet événement est créé en partenariat avec le Théâtre de la Clairière, le Centre Diocésain, la Ville de Besançon et l'association Grammont.

Infos pratiques

  • Centre Diocésain, 20, rue mégevand, 25 000 Besançon
  • Du 18 juillet au 2 août
  • En cas de pluie, le festival se repliera dans la salle Cana
  • Renseignements et réservation :  03 81 25 17 17 / 06 60 63 47 91 ou contact@theatre-clairiere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %