Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Publié le 21/09/2022 - 15:27
Mis à jour le 21/09/2022 - 15:09

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Martine Thérouanne était membre du jury international, présidé par le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi primé à Cannes, Venise, … La compétition était composée de 18 films de jeunes réalisateurs venus d’écoles de cinéma du Canada, d’Israël, du Pakistan, d’Inde, d’Italie, d’Azerbaidjan, d’Arménie, de Turquie, d’Iran, de Roumanie, de Pologne, de Géorgie, de Chine, de Biélorussie, de Moldavie, d’Ouzbékistan, etc. Tous avaient l’espoir de remporter l’un des trois prix remis lors de la cérémonie de clôture.

Martine Thérouanne membre du jury international au 14e Festival international du Film de Tachkent © FICA

Jean-Marc Thérouanne était membre du jury de la session de Pitch organisée par l’Institut Français, l’Ambassade de France et le CNC. Douze projets de films de cinéastes Tadjiks, Kazakhs, Russes, Ouzbeks, Kirghizes, avaient été déposés auprès de l’Institut Français. Les 12 réalisateurs étaient présents pour défendre avec talent, passion et conviction leurs projets. Tous espéraient obtenir l’une des trois bourses leur permettant de financer en partie leur future œuvre cinématographique. "C’est une lourde responsabilité pour un membre de jury de juger un film ou un projet", souligne Jean-Marc Thérouanne.
Le Festival international du film de Tachkent fut d’une grande richesse artistique. Soixante leçons de cinéma furent organisées. Chacun des films projetés, dans les différents cinémas de Tachkent ou à la maison du cinéma de l’Agence du film d’Ouzbékistan, furent présentés par les délégations nationales suivies de débats questions-réponses.
Son Excellence l’Ambassadrice de France en Ouzbékistan, Aurélia Bouchez, présidait, sur le tapis rouge, la délégation française composée de Laurent Oriol, conseiller culture, Emmanuelle Faucilhon, attachée audiovisuelle, Fabrice Marache, réalisateur (Noirs, les Hussards), Samuel Aubin, réalisateur et écrivain (Istanbul à jamaisLe Pommier rouge d’Almata-Ata), Martine et Jean-Marc Thérouanne qui expliquent que "le fait de représenter son pays à l’étranger provoque beaucoup d’émotions."
La délégation française au Festival international du film de Tachkent © FICA
Le légendaire réalisateur japonais Takeshi Kitano et le réalisateur et producteur français Luc Besson figuraient parmi les nombreuses stars honorées lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Luc Besson était venu  présenter le projet de co-production avec Uzbekfilm et Tadjikfilm du prochain film de Yusuf Razykov (Grand prix du Jury FICA Vesoul 2006) Navoi et Jami et donner une leçon de cinéma à un public jeune et attentif.
Les rencontres les plus remarquables de ce 14e Festival furent, pour Martine et Jean-Marc, la possibilité d’échanger avec ces deux monuments du cinéma mondial. Luc Besson fit part de son admiration pour la longévité de l’engagement des deux dirigeants du FICA Vesoul : "29 ans, peu de personnes ont cette ténacité."
Takeshi Kitano et Jean-Marc Thérouanne. © FICA
La rencontre avec Takeshi Kitano fut intense. Celles avec Ali Khamraev (Sans peur - Bez Stakha) et Elier Ichmoukhamedov (Les Amoureux - Vlyublennye) grands maîtres du cinéma ouzbek, dont les œuvres étaient présentées au cours des 29 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, furent bouleversantes. Les cinématographies d’Asie Centrale, notamment Ouzbeks, furent une grande découverte.
Le Festival International du Film de Tachkent mérite bien son surnom de "Perle de la route de la soie".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.46
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %