Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Publié le 21/09/2022 - 15:27
Mis à jour le 21/09/2022 - 15:09

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Martine Thérouanne était membre du jury international, présidé par le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi primé à Cannes, Venise, … La compétition était composée de 18 films de jeunes réalisateurs venus d’écoles de cinéma du Canada, d’Israël, du Pakistan, d’Inde, d’Italie, d’Azerbaidjan, d’Arménie, de Turquie, d’Iran, de Roumanie, de Pologne, de Géorgie, de Chine, de Biélorussie, de Moldavie, d’Ouzbékistan, etc. Tous avaient l’espoir de remporter l’un des trois prix remis lors de la cérémonie de clôture.

Martine Thérouanne membre du jury international au 14e Festival international du Film de Tachkent © FICA

Jean-Marc Thérouanne était membre du jury de la session de Pitch organisée par l’Institut Français, l’Ambassade de France et le CNC. Douze projets de films de cinéastes Tadjiks, Kazakhs, Russes, Ouzbeks, Kirghizes, avaient été déposés auprès de l’Institut Français. Les 12 réalisateurs étaient présents pour défendre avec talent, passion et conviction leurs projets. Tous espéraient obtenir l’une des trois bourses leur permettant de financer en partie leur future œuvre cinématographique. "C’est une lourde responsabilité pour un membre de jury de juger un film ou un projet", souligne Jean-Marc Thérouanne.
Le Festival international du film de Tachkent fut d’une grande richesse artistique. Soixante leçons de cinéma furent organisées. Chacun des films projetés, dans les différents cinémas de Tachkent ou à la maison du cinéma de l’Agence du film d’Ouzbékistan, furent présentés par les délégations nationales suivies de débats questions-réponses.
Son Excellence l’Ambassadrice de France en Ouzbékistan, Aurélia Bouchez, présidait, sur le tapis rouge, la délégation française composée de Laurent Oriol, conseiller culture, Emmanuelle Faucilhon, attachée audiovisuelle, Fabrice Marache, réalisateur (Noirs, les Hussards), Samuel Aubin, réalisateur et écrivain (Istanbul à jamaisLe Pommier rouge d’Almata-Ata), Martine et Jean-Marc Thérouanne qui expliquent que "le fait de représenter son pays à l’étranger provoque beaucoup d’émotions."
La délégation française au Festival international du film de Tachkent © FICA
Le légendaire réalisateur japonais Takeshi Kitano et le réalisateur et producteur français Luc Besson figuraient parmi les nombreuses stars honorées lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Luc Besson était venu  présenter le projet de co-production avec Uzbekfilm et Tadjikfilm du prochain film de Yusuf Razykov (Grand prix du Jury FICA Vesoul 2006) Navoi et Jami et donner une leçon de cinéma à un public jeune et attentif.
Les rencontres les plus remarquables de ce 14e Festival furent, pour Martine et Jean-Marc, la possibilité d’échanger avec ces deux monuments du cinéma mondial. Luc Besson fit part de son admiration pour la longévité de l’engagement des deux dirigeants du FICA Vesoul : "29 ans, peu de personnes ont cette ténacité."
Takeshi Kitano et Jean-Marc Thérouanne. © FICA
La rencontre avec Takeshi Kitano fut intense. Celles avec Ali Khamraev (Sans peur - Bez Stakha) et Elier Ichmoukhamedov (Les Amoureux - Vlyublennye) grands maîtres du cinéma ouzbek, dont les œuvres étaient présentées au cours des 29 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, furent bouleversantes. Les cinématographies d’Asie Centrale, notamment Ouzbeks, furent une grande découverte.
Le Festival International du Film de Tachkent mérite bien son surnom de "Perle de la route de la soie".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %