Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Publié le 30/09/2022 - 12:10
Mis à jour le 30/09/2022 - 17:48

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Agé de 55 ans et originaire de Vendée, ce fils de militaire passionné de voile, kayak, VTT et course à pied, est passé par l’école spéciale militaire de Saint-Cyr puis par l’école d’Etat-major d’où il est diplômé. Déjà passé par Besançon dans le cadre de précédentes affectations, le général Rondeau ne cachait pas sa joie de revenir dans la capitale comtoise : "c’est mon quatrième séjour à Besançon, une ville que j’apprécie énormément". Mais le général n’y est pas venu pour jouer les touristes puisqu’il a été désigné, par décret du président de la République, en mars dernier commandant de la 1re division dont l’état major se trouve à Besançon. À titre de comparaison, il n’existe qu’un seul autre poste comme le sien en France et le second est basé à Marseille. 

30.000 militaires sous son commandement

Outre les 30.000 militaires (actifs et réservistes) que compte la 1re division, le général Pierre-Yves Rondeau a également sous son commandement la base de défense de Besançon. À ce titre, il donne coordination aux soutiens sur les quatre départements (Doubs, Haute-Saône, Jura et Côte d’Or), c’est à dire à la gestion par exemple du logement, des transports ou encore de l’alimentation et l’aide médicale. Cela comprend notamment le lycée militaire d'Autun, la base pétrolière de Châlon-sur-Saône, ou encore l’ex base aérienne de Dijon. 

Besançon, 2e garnison française en terme de militaires après Paris

En plus de ces deux casquettes, il est également le délégué militaire départemental du Doubs et commandant d’armes de la place de Besançon. Sa première mission est de d’assurer et garantir toutes les opérations en cours. Cette année, la division est en phase de déploiement " on a entre 4.000 et 5.000 militaires qui vont se relever tout au long de l’année". Les champs d’action de l’Armée française sont actuellement implanté dans des pays comme " le Niger, le Tchad, l’Estonie et la Roumanie mais aussi le Liban ou encore la Côte d’Ivoire". 

"Le quartier Ruty est la synthèse parfaite de nos armées puisqu’elle regroupe l’ensemble de ses représentations"

Arrivé à Besançon cet été, le général  est "mis en poste par la Nation mais pour une durée indéterminée". Il nous explique : "la stabilité d’un chef d’état major est variable et entraîne une certaine mobilité. On reste généralement entre deux à trois ans à ce poste". Dans l’armée, la retraite maximale pour les officiers généraux est généralement fixée à 59 ans.

La 1re division en chiffres

Plus de 25 800 militaires d’active et plus de 5.700 militaires de réserve. 

Elle est composée de :

  • 1 état-major ;
  • 3 brigades interarmes (14 régiments de mêlée, 6 régiments d’appui) et la BFA (2 régiments de mêlée et le bataillon de commandement et de soutien) ;
  • régiments spécialisés, éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés (19e régiment du génie, 1er régiment d’artillerie, 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre) ;
  • l’école militaire de haute montagne (EMHM) ;
  • le groupement d'aguerrissement en montagne (GAM).

L’état-major de la 1re DIV compte 271 militaires d’active dont trois officiers alliés (deux Britanniques dont le général adjoint et un officier canadien), 65 réservistes et 12 civils. Les équipements majeurs de la 1re DIV en 2016 : 18 chars Leclerc, 66 AMX 10RC, 121 VBCI, 23 VHM, 572 VAB, 18 Caesar, 8 LRU et 4 LRM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %