Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Publié le 30/09/2022 - 12:10
Mis à jour le 30/09/2022 - 17:48

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Agé de 55 ans et originaire de Vendée, ce fils de militaire passionné de voile, kayak, VTT et course à pied, est passé par l’école spéciale militaire de Saint-Cyr puis par l’école d’Etat-major d’où il est diplômé. Déjà passé par Besançon dans le cadre de précédentes affectations, le général Rondeau ne cachait pas sa joie de revenir dans la capitale comtoise : "c’est mon quatrième séjour à Besançon, une ville que j’apprécie énormément". Mais le général n’y est pas venu pour jouer les touristes puisqu’il a été désigné, par décret du président de la République, en mars dernier commandant de la 1re division dont l’état major se trouve à Besançon. À titre de comparaison, il n’existe qu’un seul autre poste comme le sien en France et le second est basé à Marseille. 

30.000 militaires sous son commandement

Outre les 30.000 militaires (actifs et réservistes) que compte la 1re division, le général Pierre-Yves Rondeau a également sous son commandement la base de défense de Besançon. À ce titre, il donne coordination aux soutiens sur les quatre départements (Doubs, Haute-Saône, Jura et Côte d’Or), c’est à dire à la gestion par exemple du logement, des transports ou encore de l’alimentation et l’aide médicale. Cela comprend notamment le lycée militaire d'Autun, la base pétrolière de Châlon-sur-Saône, ou encore l’ex base aérienne de Dijon. 

Besançon, 2e garnison française en terme de militaires après Paris

En plus de ces deux casquettes, il est également le délégué militaire départemental du Doubs et commandant d’armes de la place de Besançon. Sa première mission est de d’assurer et garantir toutes les opérations en cours. Cette année, la division est en phase de déploiement " on a entre 4.000 et 5.000 militaires qui vont se relever tout au long de l’année". Les champs d’action de l’Armée française sont actuellement implanté dans des pays comme " le Niger, le Tchad, l’Estonie et la Roumanie mais aussi le Liban ou encore la Côte d’Ivoire". 

"Le quartier Ruty est la synthèse parfaite de nos armées puisqu’elle regroupe l’ensemble de ses représentations"

Arrivé à Besançon cet été, le général  est "mis en poste par la Nation mais pour une durée indéterminée". Il nous explique : "la stabilité d’un chef d’état major est variable et entraîne une certaine mobilité. On reste généralement entre deux à trois ans à ce poste". Dans l’armée, la retraite maximale pour les officiers généraux est généralement fixée à 59 ans.

La 1re division en chiffres

Plus de 25 800 militaires d’active et plus de 5.700 militaires de réserve. 

Elle est composée de :

  • 1 état-major ;
  • 3 brigades interarmes (14 régiments de mêlée, 6 régiments d’appui) et la BFA (2 régiments de mêlée et le bataillon de commandement et de soutien) ;
  • régiments spécialisés, éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés (19e régiment du génie, 1er régiment d’artillerie, 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre) ;
  • l’école militaire de haute montagne (EMHM) ;
  • le groupement d'aguerrissement en montagne (GAM).

L’état-major de la 1re DIV compte 271 militaires d’active dont trois officiers alliés (deux Britanniques dont le général adjoint et un officier canadien), 65 réservistes et 12 civils. Les équipements majeurs de la 1re DIV en 2016 : 18 chars Leclerc, 66 AMX 10RC, 121 VBCI, 23 VHM, 572 VAB, 18 Caesar, 8 LRU et 4 LRM.

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.94
peu nuageux
le 29/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %

Sondage