Le glaciologue bisontin Claude Lorius, est décédé

Publié le 24/03/2023 - 12:16
Mis à jour le 24/03/2023 - 11:02

Claude Lorius, né à Besançon en 1932 est décédé à l’âge de 91 ans le 21 mars 2023. Cet éminent scientifique est l’un des premiers à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat.

Claude Lorius - Extrait de la bande annonce de
Claude Lorius - Extrait de la bande annonce de "La glace et le ciel", un documentaire de Luc Jacquet © Luc Jacquet

Le premier voyage au milieu des glaces date de 1957 lorsque Claude Lorius était étudiant à l’université de Besançon. Pendant un an, il a vécu en Terre Adélie à la base Charcot après avoir lu une petite annonce sur le mur de la faculté.

Entre 1960 et 1980, il a participé à une vingtaine d’expéditions polaires, principalement en Antarctique dans le cadre des missions polaires françaises et internationales.

Sa carrière en quelques dates clés :

  • Le scientifique bisontin a réalisé l’ensemble de sa carrière au Centre national de recherche scientifique (CNRS). 
  • Directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble de 1983 à 1988.
  • Élu membre titulaire de l’Académie des sciences en 1994.
  • Membre fondateur de l’Académie des technologies en 2000.
  • Il reçoit la médaille d’or du CNRS en 2022.
  • Claude Lorius est le premier Français à recevoir le prix Planète bleue pour l’environnement.
  • Il est le personnage principal d’un documentaire La Glace et le ciel présenté en clôture du Festival de Cannes en 2015 pour son projet avec Luc Jacquet et l’association Wild-Touch sur l’évolution du climat et le taux de gaz à effet de serre.

  • Directeur de recherche émérite du CNRS.

Claude Lorius est décédé le 21 mars 2023.

)Source : Wikipedia)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Météo : retour de la pluie pour ce week-end en Franche-Comté

Au revoir soleil et douceur de ce milieu de semaine ! La pluie fera son retour pour ce week-end des 15 et 16 novembre 2025. Selon les prévisions de Météo France, les éclaircies devraient être rares, alors n'hésitez pas à profiter de la moindre petite accalmie pour une petite balade.  

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69C°
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %