Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint

Publié le 13/10/2020 - 10:44
Mis à jour le 13/10/2020 - 11:26

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean Baptiste Lemoyne a encouragé lundi les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a « réitéré l’engagement » de pouvoir les annuler sans frais. « Nous allons tout faire » pour que la saison touristique « jusqu’à Noël puisse se dérouler. Et j’incite les Français à réserver » pour les vacances de la Toussaint, a-t-il déclaré  au sortir d’un Comité interministériel consacré au secteur (CIT) en pleine remontée en puissance du Covid-19.

 © D Poirier
© D Poirier

"Les professionnels ont réitéré leurs engagements, pris le 14 mai", lors d'un précédent comité interministériel, "que les réservations annulées ne coûtent rien aux Français" et "la sécurité sanitaire est au rendez-vous", a-t-il ajouté, en notant une baisse de 50% des réservations comparé au même moment l'an dernier.

Après Aix-Marseille et Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne sont passés en zone d'alerte maximale jeudi dernier et la France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie, a prévenu lundi le Premier ministre Jean Castex, juste avant la tenue du Comité.

Concernant l'événementiel et le tourisme d'affaires, "encore assez entravés", M. Lemoyne a indiqué qu'un groupe de travail avait été mis en place et qu'il espérait "raisonnablement" pouvoir avancer en la matière d'ici "une quinzaine de jours".

A l'occasion du CIT, le gouvernement a fait le point sur les aides au secteur, l'un des plus éprouvés par la pandémie avec le transport aérien notamment.

  • Au 25 septembre, parmi les mesures d'urgence, 758,3 millions d'euros ont été accordés via le Fonds de solidarité à 527.834 entreprises, soit un montant moyen de 1.437 euros versés.
  • Quant au Prêt garanti de l'Etat (PGE) "tourisme" géré par Bpifrance, il a été attribué ou pré-attribué à 187.767 entreprises pour un montant global de 18,4 milliards d'euros, ce qui fait un montant moyen de 97.473 euros.
  • L'aide exceptionnelle versée aux travailleurs indépendants, représentait, au 17 juillet, 87 millions d'euros pour 100.100 bénéficiaires.
  • Quant à l'investissement en "quasi fonds propres", lancé ce mois-ci, il dispose d'une enveloppe de 80 millions d'euros, qui s'ajoutent aux 390 millions prévus pour l'investissement "en fonds propres" -tous deux étant gérés par Bpifrance- et 225 millions d'euros pour le fonds dédié au tourisme social, géré par la CDC.

Une mission sur l'avenir du thermalisme, durement affecté par la crise sanitaire avec une perte d'activité de l'ordre de 40% pour les 110 stations thermales du pays, selon le gouvernement, va être confiée à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %