Le Grand Besançon en fête est l'événement de la rentrée pour Gabriel Baulieu

Publié le 21/08/2016 - 16:56
Mis à jour le 22/08/2016 - 11:43

Du 23 au 28 août 2016 Besançon sera donc en fête. Clôturer les vacances sur une note festive est le souhait de Gabriel Baulieu, 1er Vice Président du Grand Besançon, et ce, en proposant de nombreuses animations et manifestations. Concerts, instants gourmands, randonnée, cinéma sous les étoiles… Un programme riche en diversité !

 ©
©

Gabriel Beaulieu annonce une ambiance de fête et de convivialité pour ces 6 jours. Cette année, le Grand Besançon a souhaité mettre en avant la diversité et la complémentarité de manière concrète. L'idée était de combiner ce qui existait déjà comme les Instants Gourmands ou la fête de la Mirabelle, que la ville avait difficulté à faire perdurer. Le savoir faire de la ville Besançon et les moyens du Grand Besançon permettent donc de proposer une programmation riche et variée pour tous les âges. Cette fête est donc à l'image de l'intercommunalité : encourager l'implication des différents services des communes. 

L'année dernière, en 2015, 20000 personnes avaient insisté aux Instants Gourmands, 5000 à la soirée TF1, la Silent Party avait enregistré 1300 entrées et 1500 personnes avaient participé à la soirée cinéma. 

Les nouveautés 2016

Cette année, les randonnées au départ des Maisons Comtoises à Nancray est une nouveauté. Cette activité familiale souhaite rappeler les diversité des paysages de notre région. Au centre ville de Besançon, l'une des voies du pont Charles de Gaulle sera fermée de Chamars à Polygone pour laisser place aux "riders" pour un show de Context BMX qui remplace l'épreuve du Fise. Le présence de nombreuses associations jeunesse qui a colaboré avec les services de la ville est une nouveauté aussi.

Quant au sujet de la sécurité, une réunion doit encore avoir lieu à la Préfecture pour finaliser les mesures qui doivent être mise en place. Pour la Silent Party par exemple, il y a aura plus d'agents que l'année dernière, et ce, en continu. Pour le Grand Besançon, l'heure est à l'anticipation. Les contrôles déjà organisés lors d'événements cet été seront prolongés comme la fouille des sacs, le gardiennage, contrôles visuels...

Malgré l'obligation de dispositifs de sécurité, pour Gabriel Baulieu, cette année, l'esprit est donc d'être "dans la richesse de la diversité des personnes et des lieux". 

Culture

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 16/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %