Grand Canal : une "grande erreur" pour les Verts

Publié le 31/07/2015 - 11:03
Mis à jour le 31/07/2015 - 11:04

Lors de son déplacement à l’aéroport Dole-Tavaux, François Sauvadet a évoqué le projet du Grand Canal. Une goutte qui fait déborder le vase pour son opposante, Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux élections régionales.

 ©
©

En campagne

S'opposant d'abord à son soutien à l'aéroport jurassien : "le transport aérien de courte distance est le mode de déplacement qui émet le plus de gaz à effet de serre. Alors que l'argent public ne cesse de se raréfier, les investissements sont à orienter vers les transports en commun de proximité, qui rendent réellement service aux habitants de notre région", Cécile Prudhomme s'insurge contre l'évocation du Grand Canal, estimant qu'il s'agit d'une provocation de François Sauvadet envers tous ceux qui se sont battus contre ce projet.

"Le projet a été enterré en 1997 : trop grand, trop cher, c'est surtout un projet dangereux. Dangereux d'abord pour les rivières comtoises, nombreuses mais au débit faible, déjà à sec une partie de l'été. Dangereux pour la faune et la flore qui vit dans les méandres du Doubs. Dangereux pour 4700 hectares de terres agricoles qui disparaîtraient. Dangereux pour l'approvisionnement en eau potable. Dangereux pour le patrimoine historique des villes se trouvant sur son tracé. Dangereux pour les finances publiques : un tel projet coûterait vingt milliards d'euros !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.85
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %