Le gymnase Bersot bientôt rebaptisé Jean Josselin

Publié le 24/04/2017 - 08:20
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:56

Lors de son inauguration, mardi 20 juin 2017 à 18h30, le gymnase Bersot pourrait être rebaptisé au nom du célèbre champion de boxe Jean Josselin. Le changement de nom sera proposé au prochain conseil municipal. 

 ©
©

C'est un homme ému qui sourit au propos de Morrade Hakkar, lui aussi champion de boxe et manager du local de Boxe rue Bersot. "Il mérite d'être reconnu" annonce-t-il avec véracité "je n'arriverais jamais à sa cheville".

Deux pétitions avaient circulé pour que l'ancien champion d'Europe soit reconnu "à sa juste valeur et qu'il bénéficie, par conséquent, d'une aide financière". La première, lancée par Philippe Rhodier (entraineur du club les boxeurs Esbarrois) concernait le gymnase rue Bersot. La deuxième avait circulé dans un cercle plus fermé, à partir du 7 février 2017, pour qu'une rue porte le nom de Jean Josselin.

Jean Josselin "tout un symbole"

"Jean Josselin est rassurant. Quand vous êtes avec lui, vous êtes avec un patrimoine de la boxe" explique Morrade Hakkar. En effet, le champion rend régulièrement visite au local Boxe Club où il rencontre les adhérents. Il explique que la boxe l'a "canalisé". La salle lui a d'ailleurs permis de "se défouler" à partir de l'âge de 12 ans. C'est l'endroit où il a "appris les valeurs enseignées par la boxe comme le respect des autres". Morrade ajoute que ce sport permet de gagner de la confiance en soi et de donner de bonnes valeurs aux jeunes.

La carrière de Jean Josselin en quelques mots...

De 1956 à 1961, l'athlète amateur participe à 117 combats et compte seulement 7 défaites. Jean Josselin devient champion de France professionnel en 1965, puis champion d'Europe la même année. C'est en 1966 qu'il participe aux championnats du monde à Dallas (Texas – États-Unis) et se retrouve en finale, où il perd de peu, face au Texan Curtis Cokes.

Info +

  • Lien vers la pétition : cliquer sur  https://secure.avaaz.org/fr/petition/maire_de_besancon
  • Il est possible de contacter le président Philippe Haag pour tout renseignement sur le club ou sur la pétition : Philippe Haag : 06.76.74.20.82, adresse mail : philippe.haag@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %