Le gymnase Bersot bientôt rebaptisé Jean Josselin

Publié le 24/04/2017 - 08:20
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:56

Lors de son inauguration, mardi 20 juin 2017 à 18h30, le gymnase Bersot pourrait être rebaptisé au nom du célèbre champion de boxe Jean Josselin. Le changement de nom sera proposé au prochain conseil municipal. 

 ©
©

C'est un homme ému qui sourit au propos de Morrade Hakkar, lui aussi champion de boxe et manager du local de Boxe rue Bersot. "Il mérite d'être reconnu" annonce-t-il avec véracité "je n'arriverais jamais à sa cheville".

Deux pétitions avaient circulé pour que l'ancien champion d'Europe soit reconnu "à sa juste valeur et qu'il bénéficie, par conséquent, d'une aide financière". La première, lancée par Philippe Rhodier (entraineur du club les boxeurs Esbarrois) concernait le gymnase rue Bersot. La deuxième avait circulé dans un cercle plus fermé, à partir du 7 février 2017, pour qu'une rue porte le nom de Jean Josselin.

Jean Josselin "tout un symbole"

"Jean Josselin est rassurant. Quand vous êtes avec lui, vous êtes avec un patrimoine de la boxe" explique Morrade Hakkar. En effet, le champion rend régulièrement visite au local Boxe Club où il rencontre les adhérents. Il explique que la boxe l'a "canalisé". La salle lui a d'ailleurs permis de "se défouler" à partir de l'âge de 12 ans. C'est l'endroit où il a "appris les valeurs enseignées par la boxe comme le respect des autres". Morrade ajoute que ce sport permet de gagner de la confiance en soi et de donner de bonnes valeurs aux jeunes.

La carrière de Jean Josselin en quelques mots...

De 1956 à 1961, l'athlète amateur participe à 117 combats et compte seulement 7 défaites. Jean Josselin devient champion de France professionnel en 1965, puis champion d'Europe la même année. C'est en 1966 qu'il participe aux championnats du monde à Dallas (Texas – États-Unis) et se retrouve en finale, où il perd de peu, face au Texan Curtis Cokes.

Info +

  • Lien vers la pétition : cliquer sur  https://secure.avaaz.org/fr/petition/maire_de_besancon
  • Il est possible de contacter le président Philippe Haag pour tout renseignement sur le club ou sur la pétition : Philippe Haag : 06.76.74.20.82, adresse mail : philippe.haag@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %