Le Jura lève un partie des restrictions des usages de l’eau

Publié le 02/11/2023 - 09:37
Mis à jour le 02/11/2023 - 10:00

Dans un communiqué du 31 octobre 2023, la préfecture du Jura a annoncé la levée des restrictions concernant l'usage non économique de l'eau. Les précipitations enregistrées ces derniers jours dans le département ont permis "une augmentation notable des débits des cours d’eau, salutaire pour les milieux naturels". Elle précise toutefois que "les niveaux de certaines nappes restent bas en cette période habituelle de recharge, qui s’amorce progressivement".

 © D. Poirier
© D. Poirier

Au vu de la situation actuelle et future, le préfet du Jura a donc pris un arrêté qui lève l’ensemble des restrictions jusque-là en vigueur pour les usages non-économiques (NE) pour tout le département et pour les usages économiques (E) pour les secteurs "Plateau Calcaire" et "Haute-Chaîne".

Les usages économiques (E) sont abaissés en "Vigilance" pour le secteur "Nord Jura" et maintenus en "Vigilance" pour le secteur "Seille". Ils étaient auparavant en "Alerte renforcée" pour le secteur "Nord Jura".

©

L’abaissement en "Vigilance" des secteurs "Nord Jura" et "Seille" pour les usages économiques (E) implique principalement les mesures suivantes :

  • un registre hebdomadaire de prélèvements pour certains usages de l’eau ;
  • une sensibilisation des usages aux bons usages et économies de l’eau.

Malgré la levée de certaines restrictions, la préfecture rappelle que "chaque usager de l’eau est appelé à maintenir l’ensemble des gestes éco-citoyens permettant de préserver la ressource".

La préfecture du Jura rappelle que des conseils pour estimer sa consommation annuelle en eau et réduire sa consommation sont indiquées sur le site national VigiEau.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %