Le Livre "Cheval Comtois" remporte le prix Lucien Febvre...

Publié le 23/12/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:19

Sorti au mois de février 2020, le livre « cheval Comtois » a remporté  le prix Lucien Lebvre. Pour rappel, l’ouvrage avait également été sélectionné pour le prix Pégase.

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

La cérémonie de remise officielle du prix qui devait se dérouler à l’Hôtel de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été différée en raison des mesures sanitaires.

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti en février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya.

Après la sélection au prestigieux Prix Pégase 2020, remis depuis 1989 par l'École nationale d'équitation, qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation ayant contribué à une large diffusion de la culture équestre,  l'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois), a remarqué ce livre.  Pour l'association Nationale du Cheval de Trait Comtois. ce prix est une vraie reconnaissance du travail réalisé par les auteurs, mais aussi une mise en valeur du travail des éleveurs de Comtois depuis des décennies...

Le Prix Lebvre, c'est quoi ?

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document). "Ce prix récompense les auteurs d'ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit". L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Culture

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
couvert
le 09/06 à 21h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage