Le Livre "Cheval Comtois" remporte le prix Lucien Febvre...

Publié le 23/12/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:19

Sorti au mois de février 2020, le livre « cheval Comtois » a remporté  le prix Lucien Lebvre. Pour rappel, l’ouvrage avait également été sélectionné pour le prix Pégase.

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

La cérémonie de remise officielle du prix qui devait se dérouler à l’Hôtel de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été différée en raison des mesures sanitaires.

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti en février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya.

Après la sélection au prestigieux Prix Pégase 2020, remis depuis 1989 par l'École nationale d'équitation, qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation ayant contribué à une large diffusion de la culture équestre,  l'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois), a remarqué ce livre.  Pour l'association Nationale du Cheval de Trait Comtois. ce prix est une vraie reconnaissance du travail réalisé par les auteurs, mais aussi une mise en valeur du travail des éleveurs de Comtois depuis des décennies...

Le Prix Lebvre, c'est quoi ?

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document). "Ce prix récompense les auteurs d'ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit". L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %