Le Loop, un nouvel espace de co-working à Besançon qui casse les codes de la salle de réunion... et plus si affinités

Publié le 16/12/2022 - 13:31
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:42

Depuis le 1er décembre 2022, un nouvel espace de co-working a pris forme avenue de la Gare d'eau, au coeur de la boucle à Besançon, pour des temps de travail ou de récréation dans un univers originale, loin des codes froids professionnels… Le Loop.

À la création de cet espace de travail partagé, un partenariat quadripartite entre Jean-Pierre Laurent, propriétaire des lieux, dirigeant de la société Opale et son associée Claudia Locatelli, Leslie Cury, gérante du magasin Square et Karine Janin, dirigeante de la marque Ibride. Le Loop, d’une superficie de 100 m2, est composé d’une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, un salon, deux bureaux pour quatre personnes, un petit bureau bleu, un espace cuisine et une terrasse. Le tout baigné dans un univers coloré, tendance, loin des standards de la salle de réunion…

Au début du projet, cet espace devait profiter uniquement aux entreprises Square, Ibride et Opale, dont Jean-Pierre Laurent est le dirigeant. Finalement, l’équipe a choisi de l’ouvrir au reste du monde, entreprises, administrations, indépendants, particuliers, etc.

"C’est une salle de réunion, de rencontre, de formation, dans un lieu qui nous ressemble, où on est autonome, avec la liberté d’aller dehors, dedans, on n’est pas contraint, on peut être à deux, à trois, à 10, on peut se balader à la Gare d’eau", nous décrit Jean-Pierre Laurent, "l’idée derrière de faire un co-work, une ruche au premier étage, avec 10-12 personnes qui habitent le lieu quotidiennement et de faire un lieu d’exception où on peut se réunir".

Pour Karine Janin, "c’est avant tout un écrin où on se sent bien pour penser en collectif sans aucun stress, sans interruption du type collègues, téléphones, tout en cassant les codes : on peut bosser dans un canapé, se sentir un peu chez soi, c’est joyeux, ça fait du bien".

"Un lieu sympa et pas une salle de réunion sordide"

Déjà vivant, Leslie Cury travaille déjà dans cet espace trois jours par semaine pour ses rendez-vous professionnels de chantier et de projets avec ses clients. Les autres jours de la semaine sont libres à toute entreprise ou particulier qui aurait besoin d’un lieu. 

"Cet espace se prête à des comités de direction, des conférences, pour permettre aux entreprises de changer de cadre pour se retrouver ailleurs, dans un lieu sympa et non dans une salle de réunion sordide avec des néons horribles", nous explique la gérante de Square. 

Jean-Pierre Laurent, Claudia Locatelli, Leslie Cury et Karine Janin. © Alexane Alfaro

"On s’adapte aux besoins des locataires"

Le Loop ne propose pas seulement un lieu de vie et de travail avec le wifi, la télévision connectée, du café, du thé à disposition, il suggère également une liste de prestataires pour agrémenter l’expérience. "Si vous voulez un petit déjeuner, un brunch, un déjeuner, un cocktail, un DJ, un masseur, un coach professionnel… on propose tous ces services avec notre réseau de partenaires", précise Leslie Cury, "on s’adapte aux besoins des locataires."

Le Loop a également vocation à accueillir des évènements, des expositions en week-end et en pour faire vivre ce lieu atypique en dehors des horaires de bureau. "À noter que les évènements professionnels ou privés se dérouleront en journée de 08h00 à 21h00 pour respecter le voisinage, il ne s’agit pas de faire des soirées dansantes avec la musique à fond", souligne Leslie Cury.

Une agrandissent déjà prévu…

Actuellement, Le Loop est aménagé au premier étage d’une maison de ville. Jean-Pierre Laurent et ses partenaires ont l’objectif d’y aménager le rez-de-chaussée pour proposer créer quatre bureaux d’ici neuf mois. 

Infos +

Le Loop fait référence à la boucle du Doubs, mais aussi "au loup, à quelque chose d’un petit peu caché", nous confie Jean-Pierre Laurent. "Ce lieu concilie les deux choses, c’est-à-dire qu’il est dans la boucle, il y a très peu de salles de réunion dans la boucle, il est indépendant et un peu caché… c’est une espèce en voie de disparition !"

Comment réserver au Loop ?

  • Contact : contact@leloop25.com ou par SMS au 07 71 12 59 68 (mail et SMS uniquement)
  • 15 avenue de la Gare d’eau - 25000 Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %