Lulubel : du bijou à la brocante en passant par le thé et les accessoires...

Publié le 12/12/2014 - 10:19
Mis à jour le 12/12/2014 - 10:19

Lulubel existe fête son 10ème anniversaire ! Cette boutique de bijoux et de déco est située au 12 Grande Rue à Besançon, mitoyenne à Bonnie & Clyde. Après avoir vendu exclusivement des bijoux créés sur place, Ludivine a décidé de s’ouvrir à la déco et de vendre des objets originaux qu’elle aime au fil du temps… 

Bezac Kdo

Aux débuts de Lulubel, il n'y a avait que des bijoux créés par Ludivine. La boutique était située rue d'Alsace et depuis 7 ans, elle au 102 Grande Rue.

Depuis 3 ans, Ludivine intègre des objets de décoration à sa boutique. Ce n'était pas forcément une idée forte de faire de Lulubel, une boutique de déco, mais simplement l'envie de faire autre chose que du bijou. "J'aime plein de choses donc je suis ici pour me faire plaisir. En allant à des salons, j'ai découvert des marques et je n'achète que des choses qui me plaisent." précise la gérante.

Ludivine fabrique toujours des bijoux (cela représente 70% des ventes de la boutique) et customise des figurines d'animaux avec des paillettes, des couleurs vives, etc. Chez elle, les dinosaures en perdent leur préhistoire ! "On fait aussi beaucoup d'origami... On touche à tout ici !" poursuit-elle. Finalement, aujourd'hui, on y trouve des posters de coloriage, des carnets fantaisies, des porte-monnaie kitsch mais de bon goût, des coussins, de la vaisselle, des sacs à main, des cartes postales, ainsi qu'un espace "brocante"…

Depuis septembre 2014, Maureen a rejoint la petite équipe en tant que vendeuse, mais pas uniquement ! Elle est également graphiste, c'est pourquoi Ludivine laisse libre cours à son imagination pour la décoration des sacs d'achats, ainsi que la communication de la boutique sur les réseaux sociaux

"Le but est que l'on puisse se faire plaisir facilement"

Le fil conducteur chez Lulubel auquel tient particulièrement Ludivine, ce sont les prix : "Ca reste accessible parce qu'on vend des choses complètement futiles, on n'est pas dans le nécessaire donc j'ai envie que ça reste abordable. Le but est que l'on puisse se faire plaisir facilement avec des produits de qualité et originaux". Par exemple, les posters à colorier pour enfants et pour adultes coûtent 12 euros. "C'est abordable, ludique et fabriqué en France en plus" précise Ludivine.

La petite brocante de Lulubel 

C'est Nino, un ami de Ludivine, qui amène à la boutique des objets qu'il trouve un peu partout. Une dizaine de nouvelles pièces arrivent chaque semaine. Depuis 2 ans, "La petite brocante" de Lulubel accueille les clients au fond de la boutique dans un univers très convivial et décoré avec bagout. 

Nouveauté chez Lulubel : le thé ! 

Le thé fait partie des choses arrivées "par hasard" à la boutique. "On boit du thé à la boutique, on en propose aux clients, ma maman m'achetait toujours le thé au même endroit, les gens trouvaient ce thé super bon et finalement, on le vend !" raconte Ludivine.

"Il y a plein de petites choses qui sont ajoutées par hasard. On ne cherche pas à être original en fait, on fait ce qui nous plaît" poursuit-elle. 

Les idées cadeaux de la boutique Lulubel 

Une paire de boucles d'oreille (fabriquées par Ludivine)

  • Prix : entre 15 et 25 euros 

Les mugs "Créa Bisontine"

  • 15 euros

Les mugs Lolita Picco (créatrice de Marseille)

  • 15 euros

Le poster géant à colorier (pour enfants et adultes) :

  • Plusieurs motifs disponibles : Paris, New-York, Londres, ou avec des châteaux forts, des princesses, la vie est belle, etc. pour les enfants
  • 12 euros

(Voir photos légendées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %