Le Mont d’Or de retour sur les étalages

Publié le 10/09/2015 - 09:30
Mis à jour le 10/09/2015 - 15:50


Les plus gourmands ont de quoi se réjouir ! Comme chaque année à la même date, le Mont d’Or fait son grand retour est à nouveau commercialisé depuis du jeudi 10 septembre 2015  dans les fromageries, grandes surfaces, restaurants ou sur les marchés.

À consommer sans modération

C’est sur la Haute Foire de Pontarlier que le Syndicat du Mont d’Or célèbre son retour en assurant sur place des dégustations et la vente des AOP et IGP franc-comtoises.

La Confrérie du Mont d’Or prononcera aussi son traditionnel discours inaugural (à 18h30 dans la salle René Pourny) avant le défilé du cortège en tenues folkloriques dans les allées de la Foire. "Nous proposerons les premiers Mont d’Or de la saison dès jeudi à 14h", indique Catherine Dole du Syndicat qui se félicite de l’heureux hasard du calendrier, qui coïncide avec l’ouverture de la Foire. Car le Mont d’Or est un produit de saison et comme chaque année, il sera proposé à la vente uniquement entre le 10 septembre et me 10 mai. "Les maîtres fromagers travaillent à son élaboration du 15 août au 15 mars."

Une production dictée par la météo

Pour en apprendre davantage sur cet emblématique fromage, un sanglier assurera aussi une démonstration de levage de sangles sur place les samedi et dimanche à 14h. Bien sûr, on ne passera pas à côté de sa fabrication en directe par un fromager. L’occasion de revenir sur les origines du Mont d’Or dont "le rythme de production fût dicté par la météo", comme le rappelle le Syndicat.

Les collectes de lait étant rendues difficiles en hiver et la production étant moins nombreuse pour fabriquer du comté, les fromagers francs-comtois décidèrent à l’époque de travailler leur propre lait pour créer un nouveau fromage.

Plus de 4.500 tonnes écoulées

Aujourd’hui, les consommateurs sont au rendez-vous chaque hiver venu. Il s’en écoulerait plusieurs milliers de tonnes chaque année. Les ventes sont passées de 550 tonnes en 1985 à 4.730 en 2010.

Rappelons que son élaboration répond à un cahier des charges bien précis. Il est fabriqué à partir de 700 mètres d'altitude et est affiné durant 21 jours minimum. L’affinage se terminant ensuite dans sa boîte d’épicéa. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin ; ce qui donne à ce produit son goût unique.

Alors, en tartines ou en garniture sur des patates chaudes : tous à vos boîtes !

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.02C°
légère pluie
le 21/10 à 14h00
Vent
5.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %

Sondage