Le Mont d’Or de retour sur les étalages

Publié le 10/09/2015 - 09:30
Mis à jour le 10/09/2015 - 15:50


Les plus gourmands ont de quoi se réjouir ! Comme chaque année à la même date, le Mont d’Or fait son grand retour est à nouveau commercialisé depuis du jeudi 10 septembre 2015  dans les fromageries, grandes surfaces, restaurants ou sur les marchés.

À consommer sans modération

C’est sur la Haute Foire de Pontarlier que le Syndicat du Mont d’Or célèbre son retour en assurant sur place des dégustations et la vente des AOP et IGP franc-comtoises.

La Confrérie du Mont d’Or prononcera aussi son traditionnel discours inaugural (à 18h30 dans la salle René Pourny) avant le défilé du cortège en tenues folkloriques dans les allées de la Foire. "Nous proposerons les premiers Mont d’Or de la saison dès jeudi à 14h", indique Catherine Dole du Syndicat qui se félicite de l’heureux hasard du calendrier, qui coïncide avec l’ouverture de la Foire. Car le Mont d’Or est un produit de saison et comme chaque année, il sera proposé à la vente uniquement entre le 10 septembre et me 10 mai. "Les maîtres fromagers travaillent à son élaboration du 15 août au 15 mars."

Une production dictée par la météo

Pour en apprendre davantage sur cet emblématique fromage, un sanglier assurera aussi une démonstration de levage de sangles sur place les samedi et dimanche à 14h. Bien sûr, on ne passera pas à côté de sa fabrication en directe par un fromager. L’occasion de revenir sur les origines du Mont d’Or dont "le rythme de production fût dicté par la météo", comme le rappelle le Syndicat.

Les collectes de lait étant rendues difficiles en hiver et la production étant moins nombreuse pour fabriquer du comté, les fromagers francs-comtois décidèrent à l’époque de travailler leur propre lait pour créer un nouveau fromage.

Plus de 4.500 tonnes écoulées

Aujourd’hui, les consommateurs sont au rendez-vous chaque hiver venu. Il s’en écoulerait plusieurs milliers de tonnes chaque année. Les ventes sont passées de 550 tonnes en 1985 à 4.730 en 2010.

Rappelons que son élaboration répond à un cahier des charges bien précis. Il est fabriqué à partir de 700 mètres d'altitude et est affiné durant 21 jours minimum. L’affinage se terminant ensuite dans sa boîte d’épicéa. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin ; ce qui donne à ce produit son goût unique.

Alors, en tartines ou en garniture sur des patates chaudes : tous à vos boîtes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %