Le muséum de Besançon participe au forum sur la conservation animale

Publié le 17/11/2016 - 17:27
Mis à jour le 17/11/2016 - 17:27

Le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à un colloque organisé en Guyane par l’Association Française des Parcs Zoologiques du 21 au 26 novembre 2016. L’occasion pour Margaux Pizzo, responsable du site bisontin, de présenter le travail de la Citadelle.

 ©
©

Ce rendez-vous réunit les 95 membres des parcs zoologiques de France. Lors de ce forum de nombreuses conférences auront lieu et seront données par différents membres d’institutions comme le CNRS, la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou encore la DDCSPP, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Margaux Pizzo, responsable du Parc Zoologique représentera le Muséum de Besançon. Il faut noter que le Muséum de Besançon a une spécificité marquée par les espèces emblématiques présentées qui exigent une grande expertise zootechnique mais aussi par son investissement dans les projets de conservation tant ex situ (en son sein) que in situ (dans la nature).

Ce forum sera l’occasion de prendre part à de nouveaux projets, tels que la réintroduction des aras chloroptère (grands perroquets) en Argentine ou celle des mantelles dorées (grenouilles) à Madagascar, deux espèces que le Muséum de Besançon présente et reproduit avec succès.

Ce colloque contribuera ainsi à lier d’une façon intégrée les efforts de conservation in situ et ex situ du Muséum de Besançon, à augmenter ses compétences zootechniques, plus largement à développer des solutions pour lutter contre la perte de biodiversité dans la nature, notamment par la conservation des espèces animales dans le cadre des programmes d’élevage et par leur réintroduction en milieu naturel lorsque cela est possible

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.57
partiellement nuageux
le 23/06 à 15h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
54 %