Le nouveau président du Tribunal administratif de Besançon est une présidente…

Publié le 05/09/2023 - 16:02
Mis à jour le 05/09/2023 - 15:31

Suite à l’affectation de Thierry Trottier au Tribunal administratif de Marseille, Cathy Schmerber a été nommée présidente du Tribunal administratif de Besançon le 1er septembre 2023. La magistrate a présidé l’audience solennelle de rentrée ce mardi 5 septembre et présenté trois autres nouvelles magistrates affectées à Besançon.

Chaque année, le TA de Besançon fait sa rentrée sous forme d’une audience solennelle en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet du Doubs, sénateurs et députés, maire, avocats et autres acteurs et actrices du tribunal. L’occasion d’ouvrir une nouvelle année avec un bilan de l’activité du TA dont le ressort territorial couvre les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort (les jugements du tribunal administratif relèvent en appel de la cour administrative d’appel de Nancy).

Ainsi, du 1er août 2022 au 31 juillet 2023, le TA de Besançon a enregistré 2.155 nouvelle requêtes soit une diminution de 3% par rapport à l’année précédente. 

Concernant les principales tendances sur le délai prévisible moyen de jugement, il est de 8 mois et 6 jours au 31 juillet 2023. quant au délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédures d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers), indicateur le plus signifiant et le plus sensible pour les judiciables, il est de 1 an, 1 mois et 7 jours.

Au 31 juillet 2023, le stock des affaires en instance s’élevait à 1.545 (soit une augmentation de 0?59% par rapport à la période précédente), dont 161 affaires de plus de 2 ans (soit 10,42% de l’ensemble des affaires en instance).

30% de contentieux étrangers

Entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, 2.265 affaires ont été jugées au TA de Besançon, soit une augmentation de près de 11,25% par rapport à l’année précédente. Les affaires jugées concernent :

  • 35% de ”autres” contentieux
  • 30% de contentieux étrangers
  • 9% de contentieux sociaux
  • 9% de contentieux de la fonction publique
  • 8% de contentieux police
  • 6% de contentieux fiscaux 

Le parcours de Cathy Schmerber, nouvelle présidente du TA de Besançon

Diplômée de l’Institut régional d’administration de Lyon et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg (section Service public), Cathy Schmerber a été nommée cheffe de bureau de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la préfecture du Val d’Oise en 1993. En 1996, elle a rejoint l’Université des sciences appliquées de Landshut (Allemagne) pour exercer les fonctions de cheffe du bureau des relations internationales. 

Cathy Schmerber a ensuite rejoint le corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel en 1999 et a débuté sa carrière comme rapporteure au tribunal administratif de Strasbourg. Après avoir accompli sa mobilité au ministère des Affaires étrangères en tant qu’adjointe de l’Ambassadeur représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe (2007-2009), elle est devenue rapporteure publique à la cour administrative d’appel de Lyon (2009-2014). 

Cathy Schmerber © Alexane Alfaro

Promue au grade de présidente en 2014, elle a été affectée au tribunal administratif de Lyon pour occuper les fonctions de présidente de chambre (2014-2022) puis de première vice-présidente du tribunal (2022-2023). Cathy Schmerber a été nommée présidente du tribunal administratif de Besançon à compter du 1er septembre 2023.

Trois nouvelles magistrates

Ce mardi, trois nouvelles magistrates ont été présentées à l’audience solennelle : Audrey Marquesuzza, Lola Kiefer et Cécilia Goyer-Tholon. Elles ont été affectées au TA de Besançon le 1er juillet 2023 et exercent toutes les trois les fonctions de conseillères.

Le TA de Besançon en chiffres :

  • 10 magistrats
  • 14 agents de greffe
  • 1 assistant du contentieux
  • 1 assistant de justice
  • 2 chambres collégiales
  • 1 chambre des urgences

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %