Le Pass Culture n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés" de la culture

Publié le 17/12/2024 - 16:18
Mis à jour le 17/12/2024 - 16:18

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Mesure totem mais critiquée de la politique culturelle du président Emmanuel Macron, le dispositif est réservé aux 15-18 ans afin qu'ils puissent s'offrir des activités culturelles (achat de livres, de billets pour des spectacles...).

Dans son rapport, la Cour constate "une réussite quantitative" du pass, mais il n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle", selon le premier président Pierre Moscovici, qui relève que les barrières d'accès à la culture "ne sont pas seulement financières".

Si 84% des jeunes de 18 ans l'ont adopté, ceux qui n'y ont pas eu recours correspondent "aux publics les moins familiers des pratiques culturelles", précise l'institution. Par exemple, parmi les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés, "seuls 68% ont activé leur pass".

Une mesure à 244 millions d'euros en 2024

Pour corriger cette situation, la Cour suggère de flécher l'enveloppe à partir de critères sociaux ou du quotient familial pour limiter un "effet d'aubaine" profitant aux jeunes disposant déjà d'un capital culturel ou financier élevé. D'autant que ce pass coûte très cher, le montant pour les finances publiques étant passé de 93 millions d'euros en 2021 à 244 millions d'euros en 2024, auxquels il faut ajouter 80 millions d'euros de la part collective dédiée aux établissements scolaires.

Originellement, ce coût devait supporté en grande partie par le secteur privé. Or il est financé en quasi-totalité par l'Etat, alors même que l'entreprise qui gère le pass est une société par actions simplifiées (SAS) privée. Dans ce contexte, la Cour recommande aussi une réduction du montant du pass, dont l'enveloppe n'est utilisée dans son intégralité que par 15% des jeunes. Les autres utilisent en moyenne "un peu plus de 250 euros", peut-on lire dans le rapport.

Infos +

Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, avait déjà dit en octobre dans une tribune au journal Le Monde, sa volonté de réformer ce dispositif pour donner "davantage aux jeunes de condition modeste, sans négliger les classes moyennes".

(AFP)

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %