Le Point Lumineux, une entreprise globe-trotteuse bisontine

Publié le 24/11/2023 - 10:05
Mis à jour le 27/11/2023 - 10:15

Implantée à Besançon depuis 2007, la réputation de l’entreprise "Le Point Lumineux" n’est plus à faire… En plus de l’hexagone, elle a déjà engagé des projets aux quatre coins du monde… Thierry Walger, le fondateur et gérant, nous en parle…

Le Maroc, la Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite, la Russie, le Koweït… Tous ces pays ont engagé l’entreprise "Le Point Lumineux" afin de mettre en lumière aussi bien des paysages, que des espaces urbains ou encore des monuments architecturaux.

L’importance de l’humain

Thierry Walger nous dépeint ses nombreux voyages avec passion. Plus que le travail, il retient des visages, des attitudes, des anecdotes… En somme, des rencontres qui l’ont marqué. Elles ont parfois pris le pas sur certains projets que Thierry a stoppé en cours de route pour des questions de moralité.

Il se souvient notamment de l’Ethiopie et de la mise en lumière des églises rupestres de Lalibela, où se trouvait non loin de là, des enfants qui n’avaient pas de quoi manger à leur faim. "Je n’avais pas ma place ici", nous confie-t-il en expliquant ne pouvoir contribuer à un projet coûteux jouxtant la misère. Avec nostalgie, il nous montre les photographies des personnes rencontrées sur place et nous explique, humblement, l’aide qu’il a essayé de leur apporter.

Du coté de l’hexagone, Thierry a conduit des projets sur la région parisienne, Rennes, Lyon, Nîmes (où il a remporté un prix au concours lumières du SERCE 2018 pour les Jardins de la Fontaine) ou plus localement le château des Ducs de Montbéliard, le plan lumière de Pontarlier, le château de Belvoir, la salle de conférence de la CCI Saône-Doubs, les bord de la Loue (premier prix AFE du concours des lumières) et la fontaine de la truite à Ornans de Pascal Coupot ou encore la mise en lumière de la Saline-Royale d’Arc-et-Senans (en cours de finition).

Pour mener à bien ses projets, Thierry s’entoure de Jérémy, chef de projet et de son assistant Mike.

Une carrière insolite

Tout est parti de l’engouement de Thierry Walger. Ce dernier, de formation électricien, a voulu laisser libre cours à sa fibre artistique. C’est dans ce sens qu’il a vite été repéré et a intégré un bureau d’études en ingénierie à Paris puis à Lyon comme concepteur lumière. Il a ensuite voulu se lancer à son compte dans la région qu’il affectionne : la Franche-Comté…

Le coup de cœur de Thierry : la fontaine de la truite à Ornans

Après 16 ans d’activités, on ne compte plus les pays dans lesquels l’entreprise s’est rendue. Thierry nous précise que le travail le plus difficile a été le palais présidentiel d’Abou Dhabi (et ses 75.000 m2 à mettre en lumière). Un projet titanesque qui a duré un an et demi…

© Le Point Lumineux

Un projet coup de cœur ? Lorsqu’on lui pose la question, Thierry nous indique que son projet préféré reste la truite de Coupot à Ornans. "Le bleu et le vert varient pour symboliser l’écoulement de l’eau. Et de temps en temps, un blanc froid, violent, arrive comme si la truite allait moucher", indique Thierry.

Ornans © Le Point Lumineux

Infos +

  • L'utilisation de leds permet à l'entreprise d'avoir une faible consommation d'énergie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.95
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %