Le port du masque obligatoire dans tout le Grand Besançon à partir de dimanche

Publié le 06/03/2021 - 14:27
Mis à jour le 06/03/2021 - 14:29

Après concertation vendredi soir avec Anne Vignot et l’ensemble des maires du Grand Besançon, le préfet du Doubs a annoncé ce samedi 6 mars 2021 l’extension de l’obligation du port du masque à toutes les communes du périmètre du Grand Besançon Métropole dès ce dimanche 7 mars 2021.

Le préfet du Doubs en visite à la polyclinique de Franche-Comté  © DR
Le préfet du Doubs en visite à la polyclinique de Franche-Comté © DR

Depuis le vendredi 5 mars 2021, le port du masque avait été rendu obligatoire à toute la ville de Besançon, mais également aux communes de Saint-Vit, Quingez et Montferrand-le-Château. Il est désormais obligatoire sur l’ensemble des communes.

Le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur le territoire du Grand Besançon

Dans un contexte de recrudescence épidémique notamment lié aux variants brésilien et sud-africain et après concertation avec les maires et avis favorable de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, Joël Mathurin a décidé d'étendre le port du masque à tout le territoire du Grand Besançon.

Taux d'incidence : 212 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs

Le département du Doubs se démarque par la circulation des variants dits sud-africains et brésiliens, qui représentent 8,4 % des tests positifs contre 4 % au niveau régional et 6% au niveau national.

Les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et la cellule départementale d’investigation montrent une diffusion essentiellement cantonnée dans le secteur du Grand Besançon, en particulier dans la zone sud-ouest" indique ce samedi la préfecture du Doubs.

La circulation est associée, dans deux tiers des situations, à des regroupements de cas familiaux et en milieu scolaire. Une dizaine d'établissements sont concernés dans le Grand Besançon.

L'extension du périmètre du port obligatoire du masque vise à casser les chaînes de contamination "avant que ces variants ne gagnent d’autres communes du bassin de vie bisontin".

  • L’arrêté préfectoral prendra effet ce dimanche 7 mars 2021 et jusqu’au mercredi 31 mars inclus.

Plan d'action et une accélération de la campagne de vaccination

Le préfet du Doubs s’est rendu ce samedi 6 mars à la Polyclinique de Franche-Comté  de Besançon en présence de la maire de Besançon Anne Vignot pour apporter son soutien aux équipes du centre de vaccination en ce week-end national de vaccination.

Il a évoqué l’augmentation de la capacité de vaccination afin d'absorber les volumes de livraisons attendus dans les centres au cours des prochaines semaines. En attendant, il a appelé "à la responsabilité de tous" en appliquant les gestes barrières et les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif.

Des opérations de dépistage grand public ont démarré ce vendredi 5 mars et se poursuivront durant les deux prochains week-ends sur les communes de Besançon, Saint-Vit, Montferrand-le- Château et Quingey.

Une campagne de tests massifs devrait être mise en place dans les établissements scolaires. Ces tests sont proposés aux élèves - avec autorisation parentale - et aux personnels sur la base du volontariat et administrés par les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %