Le primeur Fabrice André des Halles Beaux-Arts mise sur la qualité gustative de ses produits

Publié le 26/04/2023 - 14:28
Mis à jour le 12/05/2023 - 13:50

Présent depuis 27 ans à Besançon, Fabrice André tient son stand de fruits et légumes et distille ses précieux conseils et sa bonne humeur du mardi au dimanche dans son allée des Halles Beaux-Arts à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’avril 2023.

Déjà présent sous les anciennes halles de la place de la Révolution, Fabrice André est désormais installé dans les Halles Beaux-Arts. Situé à la sortie (ou à l’entrée, selon le côté par lequel on entre dans les halles), son stand coloré et odorant ne passe pas inaperçu et propose une centaine de fruits et légumes ainsi que quelques dérivés.

© Élodie R.

Parmi eux, on retrouve des fruits secs "et moelleux" tient à préciser le primeur, mais aussi des jus de fruits de la marque Kookabarra produits près de Cavaillon. Ceux-ci ont l’avantage d’être réalisés "grâce à un procédé qui leur confère une date limite de consommation de plus d’un an" sans en altérer la qualité. Le commerçant a également développé son activité autour de l’olive et propose enfin des confitures. Un projet est d’ailleurs en préparation avec un producteur local qui, "avec la matière qu’on lui fournit réalise des choses gustativement très bonnes et d’une excellente qualité". 

© Élodie R.

L'intermédiaire entre producteurs et consommateurs

S’il se décrit comme un revendeur, Fabrice André est surtout l’intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Toujours disponible pour ses clients, il trouve une bonne partie de ses produits au marché d’intérêt national Lyon-Corbas, mais travaille également en direct avec plusieurs producteurs situés dans la Drôme, le Vaucluse, Tarascon ou encore les coteaux lyonnais. "Il ne s’agit pas de grosses exploitations mais elles privilégient la qualité" nous explique-t-il. 

La "qualité gustative" c’est d’ailleurs ce que recherche en priorité Fabrice André qui ne présente sur son étale que des produits qu’il a lui-même validé, "je goûte tout ce que j’achète" nous confie le primeur.  Pour cela, il n’hésite pas à effectuer en moyenne 600 km par trajet pour rencontrer et se fournir auprès des producteurs avec lesquels il aime travailler. 

"Consommer intelligemment"

En ce moment, si vous vous rendez sur son étale, le commerçant vous conseillera d’ "essayer de consommer intelligemment en adaptant les quantités et en privilégiant au maximum les produits de saison" même "si parfois, certains sont tellement bons qu’on les fait durer un peu plus longtemps"… C’est le cas par exemple des clémentines d’Israël que ses clients s’arrachent encore.

Mais en ce moment, ce sont surtout les fraises du Vaucluse qui ne restent pas longtemps sur l’étable. "Elles me viennent d’un petit producteur qui les fait pousser en pleine terre et non pas en hors sol", un élément qu’il estime "assez rare aujourd’hui" pour mériter d’être signalé. D’ici quelques semaines, les cerises prendront elles-aussi leur place sur le stand du primeur.

© Pauline Graf

S’il a adhéré à l’opération des Bezac Kdo, Fabrice André le dit d’emblée, c’est avant tout pour "promouvoir le commerce du centre-ville bisontin et participer aux actions de dynamisation". D’ailleurs, il trouve que les clients sont sensibles à la démarche et aux avantages que cela génère. Selon lui, "avec le cumul de la carte client roi, pour 70€ d’achats, les clients obtiennent environ 19% de remise". Une réduction appréciable en pleine période d’inflation.

Idée recette, proposée par Fabrice André :

Oeuf cocotte aux morilles et asperges

Dans un ramequin :

  • Mettre de l’huile d’olive, un blanc d’oeuf, un peu de crème fraîche et quelques pointes d’asperges vertes.
  • Ajouter les morilles.
  • Saler, poivrer.
  • Mettre au four (bain-marie) pendant 15 minutes.
  • Trois minutes avant la fin de la cuisson, Fabrice André conseille d’ajouter le jaune d’oeuf et un peu de parmesan… et bon appétit ! 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %