Le prix de l'électricité en France n'augmentera pas de plus de 10% en 2024, selon le gouvernement

Publié le 15/09/2023 - 15:34
Mis à jour le 15/09/2023 - 14:57

Le prix des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) n'augmentera pas de plus de 10% sur l'année 2024, a déclaré ce vendredi 15 septembre 2023 sur Europe 1 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

 © pexels pixabay CC0
© pexels pixabay CC0

Soulignant la mise en place à l'automne 2021 d'un bouclier énergétique, la ministre a rappelé en préambule que l'Etat prenait actuellement encore en charge "37% de la facture d'électricité des Français", malgré le retrait progressif de cette mesure.

"Pour 2024, effectivement, nous allons retirer progressivement ce bouclier énergétique, mais Bruno Le Maire l'a bien dit, le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus de 10% (...) au 1er février et sur l'ensemble de l'année 2024", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur l'antenne de CNews-Europe 1.

Une hausse "autour de 10% au maximum"

La ministre a ainsi enfoncé le clou, au lendemain des propos de son collègue de l'Economie et des Finances: celui-ci avait exclu jeudi une augmentation de 10 à 20% des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) en février 2024.

Il réagissait aux propos, quelques heures plus tôt, de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui avait indiqué lors d'un point presse qu'elle pourrait proposer pour février 2024 une hausse comprise "dans une zone de 10, 20% en gros". Le gendarme de l'énergie est ensuite revenu sur ses déclarations, précisant envisager à date de proposer une hausse "autour de 10% au maximum".

Compte tenu de la sensibilité du sujet, en pleine flambée de l'inflation, Mme Pannier-Runacher est allée encore un peu plus loin que Bercy.

La ministre a rappelé au sujet de la CRE, autorité administrative indépendante, qu'"il y a une différence entre le calcul technique que fait la CRE sur quel serait le prix théorique que devraient payer les Français en matière d'électricité et le prix que payent les Français".

La hausse réelle ne sera pas confirmée avant la fin de l'année, car la décision dépend du gouvernement. Mais la CRE a comme mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché.

Le tarif réglementé, dont bénéfice la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Au 1er février 2023, la CRE, se basant sur les coûts de fourniture de l'électricité sur les marchés de gros, avait calculé une hausse du niveau moyen des tarifs réglementés de l'électricité de 99,22%, mais le gouvernement avait décidé de la limiter à 15%.

Après cette hausse de février, le gouvernement avait décidé au 1er août d'une nouvelle augmentation de 10% des tarifs réglementés de l'électricité, actant ainsi la sortie progressive du bouclier tarifaire pour alléger la charge de ces dépenses sur les finances publiques.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.02
ciel dégagé
le 31/12 à 09h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %