Le professeur Philippe Humbert répond à 100 questions sur la peau...

Publié le 26/12/2016 - 15:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Philippe Humbert, ancien chef du Service de Dermatologie au CHUR de Besançon et actuel directeur du centre d’études et de recherche sur le tégument, vient d’écrire un ouvrage « Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau ». Il y répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur sa peau…

"Qu’est-ce que la peau ? Pourquoi nos cheveux tombent-ils ? Quelles relations entre l’intérieur du corps humain et la peau ?" Autant de questions auxquelles Philippe Humbert répond dans un ouvrage sorti fin novembre 2016.

"La peau n’est pas seulement l’enveloppe qui recouvre notre organisme, présente-t-il. C’est avant tout le lieu de l’expression du bien-être, ou de la maladie, de nos états émotionnels, de notre fatigue. C’est en quelque sorte le miroir de notre moi, mais pas seulement." À travers plus de 100 questions, le lecteur peut appréhender les mécanismes et les fonctions de la peau.

Les réponses du Professeur Humbert s’appuient sur sa vision de dermatologue, avec une expérience de plus de 30 ans, sur une recherche personnelle qui l’a conduit à découvrir l’origine de certains maux de la peau, mais aussi sur sa spécialisation en médecine interne et allergologie, qui lui fait regarder la peau comme un organe en constante relation avec d’autres.

Ce livre s’adresse au grand public qui cherche des réponses sur la peau, mais aussi aux lycéens, étudiants qui auraient des mémoires à faire sur la santé de la peau, et jusqu’aux étudiants en médecine, qui auraient besoin de réponses à apporter aux questions de leurs patients. On trouve dans cet ouvrage des données générales aussi bien que certaines maladies détaillées. Le livre « Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau » est distribué par Hachette, disponible en librairie et dans les points de vente habituel.

Infos pratiques

  • "Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau" par Philippe Humbert
  • MA Editions – Eska
  • 14,90 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.6
nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
24 %

Sondage