Le professeur Philippe Humbert répond à 100 questions sur la peau...

Publié le 26/12/2016 - 15:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Philippe Humbert, ancien chef du Service de Dermatologie au CHUR de Besançon et actuel directeur du centre d’études et de recherche sur le tégument, vient d’écrire un ouvrage « Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau ». Il y répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur sa peau…

"Qu’est-ce que la peau ? Pourquoi nos cheveux tombent-ils ? Quelles relations entre l’intérieur du corps humain et la peau ?" Autant de questions auxquelles Philippe Humbert répond dans un ouvrage sorti fin novembre 2016.

"La peau n’est pas seulement l’enveloppe qui recouvre notre organisme, présente-t-il. C’est avant tout le lieu de l’expression du bien-être, ou de la maladie, de nos états émotionnels, de notre fatigue. C’est en quelque sorte le miroir de notre moi, mais pas seulement." À travers plus de 100 questions, le lecteur peut appréhender les mécanismes et les fonctions de la peau.

Les réponses du Professeur Humbert s’appuient sur sa vision de dermatologue, avec une expérience de plus de 30 ans, sur une recherche personnelle qui l’a conduit à découvrir l’origine de certains maux de la peau, mais aussi sur sa spécialisation en médecine interne et allergologie, qui lui fait regarder la peau comme un organe en constante relation avec d’autres.

Ce livre s’adresse au grand public qui cherche des réponses sur la peau, mais aussi aux lycéens, étudiants qui auraient des mémoires à faire sur la santé de la peau, et jusqu’aux étudiants en médecine, qui auraient besoin de réponses à apporter aux questions de leurs patients. On trouve dans cet ouvrage des données générales aussi bien que certaines maladies détaillées. Le livre « Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau » est distribué par Hachette, disponible en librairie et dans les points de vente habituel.

Infos pratiques

  • "Plus de 100 questions sur la beauté et la santé de la peau" par Philippe Humbert
  • MA Editions – Eska
  • 14,90 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %