Le restaurant LauMas ouvre le 7 septembre au centre-ville de Besançon

Publié le 29/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 06/09/2023 - 09:02

Après plusieurs mois de travaux, l'établissement LauMas célèbrera son premier jour d'ouverture jeudi 7 septembre au 35 rue Charles Nodier à Besançon. Sous la coupe de ses propriétaires, Lauranne Raveneaut et Thomas Champenois, cette nouvelle enseigne devrait séduire les amoureux de la cuisine bistronomique...

Cette idylle culinaire débute par une histoire d'amour, celle de deux étudiants à Poligny, passionnés par l'hôtellerie et la restauration. Si Lauranne est à l'époque spécialisée en marketing et gestion, Thomas lui, se plaît à entreprendre les arts de la table et la cuisine. Après plusieurs expériences au sein d'établissements étoilés à Val Thorens, en Suisse, en Australie puis à Hong-Kong, l'idée de monter sa propre signature germe presque naturellement dans sa tête. Une ambition plus que partagée par sa compagne. "J'ai complètement accroché à l'idée de ce projet, nous avons tout de suite été d'accord", témoigne Lauranne, qui elle, a obtenu un master en management hôtellerie à Chambéry en passant par plusieurs noms luxueux en Suisse, en tant qu'attachée commerciale.

"Les plats seront à partager, servis au centre de la table"

En mai dernier, les deux tourtereaux reviennent sur les terres bisontines puis visitent en janvier les murs de l'ancien bar In Situ. "On a eu un vrai coup de coeur", admet-elle, originaire de Salins-les-Bains. Le 13 juillet, le couple devient propriétaire des murs et les travaux commencent. Pour eux, tout paraît limpide. Ces passionnés veulent créer un restaurant chaleureux, partagé entre une cuisine traditionnelle le midi et des plats bistronomiques le soir, portés par une touche originale. "Les plats seront à partager, servis au centre de la table. Ils seront raffinés et élégants", précise Thomas, chargé de la carte et des créations culinaires.

Un brunch buffet le dimanche midi

Au menu : produits locaux dont les recettes s'inspireront de leurs nombreux voyages. La décoration change elle aussi. L'ancien gris anthracite laissera place au marron et à la terracotta pour immerger les venus dans une ambiance presque familiale. "Nous aurons 25 places assises et 25 autres en terrasse. Nous voulons que le service soit qualitatif et que les gens s'y sentent bien", précise-t-elle. Autre point surprise, la création d'un brunch buffet le dimanche midi de 12h à 14h, proposé avec deux formules. Les amateurs de goût auront le choix entre des plats chauds, froids ou viennoiseries. S'il est encore trop tôt pour dévoiler les futurs plats, le couple s'imagine déjà dans leur nouveau berceau gastronomique.

Infos pratiques

  • LauMas
  • 35 rue Charles Nodier - 25 000 Besançon
  • Brunch buffet - dimanche midi (11h30 à 14h30)
  • Mercredi au samedi (de 12h à 13h30 et 19h à 21h)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %