Le ruisseau de Fontaine Argent dévié par un mini barrage à Besançon...

Publié le 29/10/2014 - 15:31
Mis à jour le 30/10/2014 - 10:23

Dans le cadre de son programme de réduction des déversements dans la rivière du Doubs, la Ville de Besançon a décidé en 2010 de déconnecter le ruisseau de Fontaine Argent du réseau d’assainissement unitaire pour éviter une surcharge inutile d’eaux claires pour la station d’épuration. Par ailleurs, Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et l’assainissement, a précisé que le Doubs « est propre ». Il en a également profité pour préciser que le prix de l’eau à Besançon allait certainement augmenter…

Le ruisseau de Fontaine Argent est un petit cours d'eau alimenté par des résurgences karstiques qui coule dans la partie Est de la ville. Depuis une semaine, il coule à l'air libre sur environ 500 mètres depuis une source située rue de Chalezeule jusqu'au chemin de Brûlefoin. Sa longueur totale est de 1,750 km. 

Un réseau séparatif cheminant rue Tristan Bernard et boulevard Diderot a été aménagé pendant les chantiers majeurs du tramway pour profiter de l'éventrement de la voirie.

L'exutoire est un ancien caniveau passant sous le parc Micaud et débouchant par une buse ovoïde un peu en amont du pont de la République. Le ruisseau coule dorénavant dans le nouveau réseau et débouche en rejet dans le Doubs, au niveau du parc Micaud. 

Le coût global de l'opération, comprenant les travaux sur boulevard Diderot, la voirie, le bassin d'orage installé, la déconnexion du ruisseau au réseau d'assainissement unitaire, est de 6 millions d'euros. 

"Le Doubs est propre, on le sous-estime" 

Christophe Lime, adjoint PCF-Front de gauche délégué à l'eau et l'assainissement, profite de cette mise en service du mini barrage pour dire que "le Doubs est propre" et que sa qualité est "en amélioration constante". Il précise que dans les années 70, le Doubs était en régression, dans les années 80, il y avait une stagnation et aujourd'hui, il s'améliore de jour en jour "grâce et à cause de la fin de l'industrialisation. Cela a fait perdre des emplois et en même temps ça a permis à l'environnement de retrouver une santé". 

Le prix de l'eau risque d'augmenter… Porte-monnaie ou écologie ? 

En effet, pour préserver l'écologie, on nous rabâche sans cesse de diminuer notre consommation d'eau. Et ça fonctionne ! Les Bisontins diminuent leur consommation de 1% par an depuis plus de 10 ans. Puisque le prix de l'eau à Besançon est basé sur les recettes de consommation (actuellement, le prix de l'eau à Besançon est le plus bas en France), celles-ci en chute libre, la Ville devra augmenter légèrement le prix de l'eau comme nous l'informe Christophe Lime. Il va falloir choisir entre mettre la main à la poche ou se laver les mains plus longtemps et plus souvent ! 

Economie

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.14
ciel dégagé
le 01/03 à 18h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %