Le ruisseau de Fontaine Argent dévié par un mini barrage à Besançon...

Publié le 29/10/2014 - 15:31
Mis à jour le 30/10/2014 - 10:23

Dans le cadre de son programme de réduction des déversements dans la rivière du Doubs, la Ville de Besançon a décidé en 2010 de déconnecter le ruisseau de Fontaine Argent du réseau d’assainissement unitaire pour éviter une surcharge inutile d’eaux claires pour la station d’épuration. Par ailleurs, Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et l’assainissement, a précisé que le Doubs « est propre ». Il en a également profité pour préciser que le prix de l’eau à Besançon allait certainement augmenter…

Le ruisseau de Fontaine Argent est un petit cours d'eau alimenté par des résurgences karstiques qui coule dans la partie Est de la ville. Depuis une semaine, il coule à l'air libre sur environ 500 mètres depuis une source située rue de Chalezeule jusqu'au chemin de Brûlefoin. Sa longueur totale est de 1,750 km. 

Un réseau séparatif cheminant rue Tristan Bernard et boulevard Diderot a été aménagé pendant les chantiers majeurs du tramway pour profiter de l'éventrement de la voirie.

L'exutoire est un ancien caniveau passant sous le parc Micaud et débouchant par une buse ovoïde un peu en amont du pont de la République. Le ruisseau coule dorénavant dans le nouveau réseau et débouche en rejet dans le Doubs, au niveau du parc Micaud. 

Le coût global de l'opération, comprenant les travaux sur boulevard Diderot, la voirie, le bassin d'orage installé, la déconnexion du ruisseau au réseau d'assainissement unitaire, est de 6 millions d'euros. 

"Le Doubs est propre, on le sous-estime" 

Christophe Lime, adjoint PCF-Front de gauche délégué à l'eau et l'assainissement, profite de cette mise en service du mini barrage pour dire que "le Doubs est propre" et que sa qualité est "en amélioration constante". Il précise que dans les années 70, le Doubs était en régression, dans les années 80, il y avait une stagnation et aujourd'hui, il s'améliore de jour en jour "grâce et à cause de la fin de l'industrialisation. Cela a fait perdre des emplois et en même temps ça a permis à l'environnement de retrouver une santé". 

Le prix de l'eau risque d'augmenter… Porte-monnaie ou écologie ? 

En effet, pour préserver l'écologie, on nous rabâche sans cesse de diminuer notre consommation d'eau. Et ça fonctionne ! Les Bisontins diminuent leur consommation de 1% par an depuis plus de 10 ans. Puisque le prix de l'eau à Besançon est basé sur les recettes de consommation (actuellement, le prix de l'eau à Besançon est le plus bas en France), celles-ci en chute libre, la Ville devra augmenter légèrement le prix de l'eau comme nous l'informe Christophe Lime. Il va falloir choisir entre mettre la main à la poche ou se laver les mains plus longtemps et plus souvent ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.78
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %