Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

Publié le 17/10/2025 - 17:00
Mis à jour le 17/10/2025 - 15:51

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Jean-François Longeot, Alain Joyandet, Annie Jacquemet. © Alexane Alfaro
Jean-François Longeot, Alain Joyandet, Annie Jacquemet. © Alexane Alfaro

Face à une industrie entrée depuis plusieurs mois dans une crise profonde, la mission d’information a formulé 18 recommandations destinées à soutenir ce secteur stratégique. Selon le communiqué de la sénatrice du Doubs, ces propositions visent à "protéger d’urgence la filière de la concurrence asiatique", notamment en relevant les barrières douanières et en imposant des règles de contenu local.

Elle souligne que l’industrie automobile constitue "la colonne vertébrale du tissu industriel français", et qu’elle nécessite une réponse forte pour faire face aux mutations du marché et à la pression internationale.

Adapter la transition écologique aux réalités industrielles

La mission préconise également de reporter l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, afin de laisser aux acteurs français le temps de s’adapter à la transition vers l’électrique. Elle appelle à "appliquer strictement le principe de neutralité technologique" et à "soutenir l’émergence d’une filière souveraine de la batterie et du véhicule électrique".

Ces mesures visent, selon la sénatrice, à concilier les impératifs écologiques et économiques, en tenant compte "de la diversité des usages" et de la nécessité pour la filière de "se mettre à niveau".

Relancer la compétitivité et le marché intérieur

Pour dynamiser le marché, la mission recommande de soutenir le marché électrique de l’occasion et d’encourager la production de petits véhicules abordables. Elle plaide également pour une baisse des coûts de production afin de "restaurer la compétitivité de la filière" et d’assurer la pérennité des sites industriels français.

Enfin, le rapport met l’accent sur la recherche et l’innovation, en appelant à "assurer le leadership technologique français et européen sur le véhicule du futur".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %