Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Publié le 20/05/2019 - 17:20
Mis à jour le 20/05/2019 - 17:20

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

© Alstom SA 2019 ©
© Alstom SA 2019 ©

Des bus de 12 mètres de long 

Ces buz Aptis de 12 mètres contribueront au renouvellement massif du parc de bus du réseau francilien. Cette commande fait suite à celle de la Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) pour 12 véhicules.

"Son système d’accostage au plus près du trottoir, son plancher bas intégral complètement plat et les larges portes doubles permettent une circulation facile et un accès aisé à bord des personnes à mobilité réduite et des poussettes", explique Alstom. Équipé de larges baies, Aptis propose une surface vitrée 25 % supérieure à celle d’un bus standard ainsi qu’un espace salon à l’arrière offrant une vue panoramique sur la ville.

Les véhicules commandés par la RATP sont à recharge lente de nuit au dépôt. Une version d’Aptis est également disponible en recharge par opportunité en terminus avec des solutions de recharge par le sol (SRS) ou par le haut. Son coût total de possession est équivalent à celui des bus diesel standards actuels sur 20 ans.

Présentation du prototype en 2017

Depuis la présentation du prototype en mars 2017, "plus de 40 000 kilomètres ont été parcourus en conditions réelles d’exploitation par quatre véhicules d’expérimentation en France" (Paris (lignes RATP 21 et 147), Lyon, Strasbourg, Marseille, La Rochelle, Nantes, Le Mans, Orléans, Versailles, Lourdes, Toulon, Tarbes, Grenoble et Montpellier) et en Europe. 

La fabrication et les essais seront réalisés sur les deux sites d’Alstom basés en Alsace. Le site de Hangenbieten est en charge de la fabrication des modules d’extrémités (cabine conducteur et salon arrière) ; la fabrication du module passagers central, le montage final et les essais seront quant à eux réalisés sur le site de Reichshoffen. Ce schéma permettra une production en série à partir du troisième trimestre 2019 en s’appuyant sur l’expertise des équipes et en utilisant les surfaces et l’outil de production disponibles sur chacun des sites.

Cinq autres sites d’Alstom en France contribuent à la conception et à la fabrication d’Aptis : Saint-Ouen pour l’intégration système, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction. Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).

Info +

Aptis a été récompensé par le prix Innovation lors du salon Busworld en 2017. Il a également reçu le certificat officiel Origine France Garantie en janvier 2019 ; ce certificat garantit que plus de 60 % de la valeur ajoutée d’Aptis est française.

1 Commentaire

Très bonne Nouvelles pour la Société d'Ornans et il faudrait en construire pour la France et Besançon
Publié le 21 mai 2019 à 06h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.34
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %