Le Territoire de Belfort lance son plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 17:11
Mis à jour le 08/11/2016 - 17:11

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 10 avril 2017, le conseil départemental du Territoire de Belfort déclenche son plan de viabilité hivernale. 547 km de routes départementales seront surveillés afin de garantir la sécurité des usagers. 

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2007, date du transfert au Département des agents de la Direction départementale de l’Équipement (DDE), la Direction des routes, de la mobilité et des réseaux du Département du Territoire de Belfort assurent directement l'organisation et la réalisation des opérations de viabilité hivernale sur son réseau routier départemental. 

Les chiffres du plan de viabilité hivernale dans le Territoire de Belfort 

  •  Le département comprend 4 centres d’exploitation routiers (CER)
  • 14 poids lourds et deux fraises seront mobilisés (chaque CER dispose d’un véhicule de secours et d’un tracteur-chargeur pour l’approvisionnement des saleuses)
  • Chaque CER est équipé d'un abri à sel couvert d’une capacité comprise entre 600 et 800 tonnes et dispose également de cuves à saumure.
  • En ce début d’hiver, ce sont 3000 tonnes de sel qui ont ainsi été stockées en prévision de la saison hivernale.
  • A noter que la consommation de sel, liée à l'intensité de l'hiver, peut varier de 500 à 6000 tonnes.
  • 66 agents mobilisés : responsables d’intervention (4), patrouilleurs (8), assistants (4), chauffeurs (44), manipulateurs d'ailerons (2) et mécaniciens (4).
  • Coût : 1,6 million d’euros par an en moyenne 

Le dispositif de déneigement

Il y a différents niveaux de déneigement dans le Territoire de Belfort, qui est divisé en trois circuits :

  • Le réseau principal de 254 km est déneigé en priorité.
  • Le réseau secondaire de 239 km moins fréquenté est déneigé dans un second temps. 
  • Seuls 15 kilomètres de routes sont traités en différé, car très peu fréquentées. 

Une station de fabrication automatique de saumure 

Le Département dispose, depuis 2013, d'une station de fabrication automatique de saumure installée au centre technique routier de Bavilliers. Elle inclut une cuve de stockage de grande capacité. 

Le dispositif d’astreinte

Le dispositif d’astreinte en période hivernale fonctionne 24h/24 et 7j/7. 21 agents sont ainsi d'astreinte chaque jour et 17 chaque nuit.

La spécificité du Ballon d’Alsace

Le secteur du Ballon d’Alsace (RD 59, RD 465 et RD 466) nécessite un traitement spécifique. L’utilisation du sel est interdite par arrêté préfectoral à cause de la protection des captages d’eau potable de Malvaux et la chaussée est seulement gravillonnée.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %