Législative en Bourgogne : le RN défend son siège face à une droite ragaillardie

Publié le 25/05/2025 - 09:15
Mis à jour le 25/05/2025 - 07:57

Près de 90.000 électeurs sont appelés dimanche 25 mai 2025 aux urnes pour le second tour d'une législative partielle en Saône-et-Loire opposant un candidat RN victorieux l'été dernier à un ex-LR qui pourrait bénéficier d'un large front républicain.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le RN Arnaud Sanvert, un ancien réceptionniste de nuit, avait remporté 41% des suffrages en juillet, mais son élection a été annulée à cause d'irrégularités de comptage. Il avait bénéficié d'une triangulaire avec la LFI Fatima Kouriche (31,5%), candidate de l'union de la gauche, et le très droitier maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (28%). Ce dernier, un ex-LR qui a un temps flirté avec l'extrême droite, avait suscité une vive polémique en refusant de se désister.

Cette fois, seuls deux candidats ont pu se maintenir au second tour : M. Sanvert, qui a recueilli 32% dimanche dernier et Sébastien Martin, président du Grand Chalon et vice-président du département, qui a promis de siéger avec LR à l'Assemblée nationale, même s'il n'a pas repris sa carte du parti.

Cet homme de 47 ans, qui a été attaché parlementaire, conseiller ministériel et consultant, a recueilli 25,6% des suffrages au premier tour, bien mieux que les 19% obtenus par Gilles Platret cet été. Ce dernier ne s’est pas représenté et a soutenu la candidature nettement plus consensuelle de M. Martin.

Celui-ci veut à présent croire en un élan de la droite, après les victoires de LR lors de récentes partielles, et l'élection de son nouveau président, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il pourrait de plus bénéficier des appels multiples en faveur d'un large front républicain.

N'ayant cette fois-ci pas réussi à faire l'union, la gauche divisée a échoué à se hisser au second tour: la LFI Fatima Kouriche n'a recueilli que 8,2%, très loin de ses 23% au premier tour de 2024, tandis que le PS Clément Mugnier est arrivé troisième avec 17%. Les deux ont appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR aujourd'hui chez Horizons, qui n'a recueilli que 12% au premier tour.

Face à la réserve de voix dont pourrait disposer M. Martin, le RN Arnaud Sanvert, 41 ans, ne peut guère espérer qu'un sursaut de participation en sa faveur. Cette dernière n'a atteint que 32,73% au premier tour, soit deux fois moins que l'an dernier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un policier blessé à Besançon : Ludovic Fagaut appelle à un “renforcement” de la sécurité

Un policier a été légèrement blessé à Besançon vendredi 23 mai 2025 lors d’un refus d'obtempérer faisant suite à un contrôle de véhicule en raison d'une forte odeur de cannabis se dégageant de l'habitacle. Ludovic Fagaut, chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal , réagit dans un communiqué.

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi ?

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.25
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %