Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Publié le 17/06/2022 - 16:11
Mis à jour le 17/06/2022 - 19:24

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Alors que le (nouvelle union populaire écologique et sociale) a rassemblé 300 personnes à Micropolis afin de concrétiser l'élan du premier tour, les deux candidats Ensemble refus de parler de la "dynamique Nupes" du premier tour. "Cela s'est joué à une dizaine de voix dans chaque bureau de vote…" tempère Laurent Croizier. "Ils ont perdu, par rapport à la présidentielle, il y a une différence de 4,5%, mon objectif était de le combler, je l’ai quasiment comblé puisque maintenant on est à touche-touche" indique pour sa part Éric Alauzet.

Rappel

Séverine Vézies (LFI – Nupes) a enregistré 29,78 % des suffrages, avec 1.100 voix d'écart face à Laurent Croizier (MoDem - Ensemble ! majorité présidentielle) qui a totalisé 26,75%

Stéphane Ravacley (EELV – Nupes), a pour sa part devancé de 465 voix (32,51%) le député sortant Éric Alauzet (Renaissance - Ensemble ! majorité présidentielle) à 31,36%.

Sur le terrain, les deux candidats ne cessent de battre le pavé, souhaitent convaincre les abstentionnistes, leurs électeurs naturels "républicains et démocrates "qui ne se sont pas déplacés aux urnes.

Pas de grand meeting pour les deux candidats qui disent préférer aller convaincre plutôt "que de parler à des convaincus…" tout en comparant les programmes.

"Le programme de Mme Véziès est dangereux et complètement dingue" estime le Modem Laurent Croizier. "Des dépenses qui explosent, c'est une augmentation massive d'impôts. Travailler moins pour gagner plus, ça n'existe pas. Sans parler de la légalisation d'une drogue qui s'appelle le cannabis, le désarmement de nos policiers, la désobéissance et donc la sortie de l'Union européenne…C'est un projet d'extrême gauche ! Ce type de proposition n'a jamais fonctionné dans aucun pays au monde !" assène-t-il en appelant les modérés de gauche comme de droite à se tourner vers "la seule candidature d'ordre de progrès de souveraineté et qui défend les valeurs de la république."

Le candidat met d'ailleurs en avant le soutien apporté cette semaine par la présidente du Département Christine Bouquin et celui, à peine masqué, de Michel Vienet, le candidat LR qui a appelé à ne donner "aucune voix" à Mme Véziès.

"Je serai un député qui cherchera des solutions quand Mme Véziès restera dans l'outrance et la démagogie absolue" conclut-il en assurant que le Modem saura peser à l'Assemblée pour apporter les amendements nécessaires.

Europe et Écologie

Face au boulanger Stéphane Ravacley, investi par EELV pour la Nupes dans la 2e circonscription du Doubs, Éric Alauzet met en avant les résultats. "Nous avons réduit de 9,4% à 7,4% le taux de chômage. L’objectif c’est 5,5% et on serait dans quasi le plein emploi et ça change tout pour les personnes, ça change tout parce que ça veut dire plus de cotisations pour la protection sociale, pour améliorer l’hôpital, avoir un âge de la retraite moins éloigné. C’est vraiment le fil rouge…"

Autre sujet qui lui tient à cœur, l'Europe. Un sujet transverse selon le député sortant. "Il faut, à l’échelle européenne, être les plus autonomes possibles pour se nourrir et pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer. On le constate à l’occasion des différentes crises, dont celle de l’Ukraine. Et ce sujet est très lié à l’écologie qui est pour moi le cœur de mon engagement de toujours, c’est mon ADN et je pense que le président de la République aura besoin de mon type de profil pour l’ambition qu’il a affichée dans son discours lors de Marseille pour l’écologie."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.41
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %