Les 5 trucs de grand-mères pour soulager les coups de soleil !

Publié le 23/07/2014 - 10:46
Mis à jour le 23/07/2014 - 16:44

Un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets du Soleil. Une exposition de quelques minutes à midi en plein été peut vous transformer en véritables écrevisses cuites à la plancha ! En plus, la douleur peut être insupportable, vous empêcher de dormir… Bref, vous faire vivre un petit cauchemar pendant quelques jours. Voici 5 trucs de grand-mères pour vous soulager…

1- Le lait

Mélanger une part égale d'eau froide et de lait. Faire tremper un gant de toilette afin d'en faire une compresse. La poser sur la partie de la peau meurtrie pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Le yaourt et le fromage blanc ont les même propriétés que le lait, c'est pourquoi on peut en appliquer en couche épaisse sur la peau pendant 15 à 20 minutes puis rincer à l'eau froide deux fois par jour.

2- Le concombre

Au choix :

  • Laver et éplucher un concombre frais sorti du réfrigérateur. Mixer le concombre avec quelques gouttes d'huile d'olive puis appliquer la mixture du bout des doigt sur le coup de soleil.
  • Ou laver un concombre frais sorti du réfrigérateur. Appliquer directement sur la peau de fines rondelles de concombres. Cela apaisera la peau et ça l'hydratera !

3- La pomme de terre

La pomme de terre contient de l'amidon qui absorbe la chaleur de la brûlure et a des propriétés anti-bactériennes qui aident la peau à se régénérer. Pour profiter de ces vertus, il suffit de couper le légume en fine rondelles, de la placer au régriférateur puis de les appliquer sur la peau brûlée.

4- Le vinaigre (blanc ou de cidre)

Verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et appliquer directement sur la peau. Laisser poser la compresse jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche. Rincer la peau à l'eau tiède (plus fraîcher que chaude).

5- Le thé noir et le thé vert

Laisser infuser un sachet de thé noir ou de thé vert dans une tasse d'eau chaude. Mettre la tasse au réfrigérateur puis, sur une compresse, verser le thé et la poser sur la peau. Vous pouvez également déposer le sachet de thé directement sur le coup de soleil.

Important : Attention à votre peau, elle est fragile ! Même si des crèmes "écran total" existent, elle ne protégeront jamais autant qu'un t-shirt, un chapeau... Les cancers de la peau sont très fréquents en Franche-Comté ! Prudence avec le soleil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %