Les activités sportives à choisir pour son enfant à la rentrée

Publié le 04/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 20/08/2025 - 09:30

Qui dit rentrée scolaire dit bien souvent reprise d’activités sportives. Le tout, accompagné par des inscriptions qui doivent se faire en amont, presque pendant les vacances d'été. En tant que parents, pas toujours facile d'avoir les idées claires pour orienter son ou ses bambins... Voici quelques idées et réflexions d'activités qu'il est possible de pratiquer selon l'âge de l'enfant.

Sports collectif, individuels ou d'éveils, il existe une ribambelle d'activités qui peuvent coller au quotidien de son ou ses enfants. Si certains permettent d'attiser la curiosité, d'autres, donnent un élan à la confiance en soi et au partage. Pour rappel, les activités sportives et physiques se regroupent en 4 catégories :

  • Équilibre
  • Musculaire
  • Cardio-respiratoire
  • Assouplissement

Entre 3 et 6 ans

L'âge de la découverte, de l'éveil corporel. D'abord de soi, des autres puis du monde. À cet âge, l'objectif est de faire découvrir le jeu et l'activité physique. Les performances sportives sont à laisser de côté. Gym, balade en trottinette, roller, danse ou séances de bébés nageurs, le but est de développer l'imagination, la motricité et la notion d'espace.  Le judo, peut également être un sport bondé d'avantages : apprendre à chuter, se relever et le respect de l'autre.

L’idée est évidemment de proposer des séances courtes et douces : le besoin de l'enfant se dépenser n’a d’égal que celui de se reposer. Quant à l’aspect collectif des jeux et de l’activité physique, il prendra lui aussi son temps.

Entre 7 et 10 ans

Le sport entre en jeu. Et tout ce qui va avec aussi. Règles, apprentissage, efforts, collectifs... l'enfant découvre les bienfaits psychologiques de l'activité sportive en tant que telle. L'occasion pour lui d'accroître sa curiosité, en équipe ou seul. La pratique de plusieurs sports peuvent permettre de perfectionner sa motricité et sa perception de l'espace. L'occasion aussi, de trouver ce qui lui plaît. Judo, escrime... ces sports individuels peuvent être alterner avec des collectifs comme le football, handball ou basket. L'athlétisme, basé sur la polyvalence, peut également permettre à l'enfant de trouver sa spécialité et de prendre conscience de ses capacités sur le terrain.

À partir de 10 ans

Les capacités sportives chez l'enfant se développent. L'occasion pour lui de se perfectionner dans son domaine et de penser cette fois-ci au chrono. Cet âge signe aussi de nombreux changements, physiques et psychologiques, le sport peut être un allié, que ce soit au niveau du poids ou pour le mental. Les sports collectifs notamment lui permettent de se sociabiliser et de partager avec des personnes du même âge.

Idées de sport : 

  • Canoës-kayak
  • Danse
  • Natation
  • Escalade
  • Roller
  • Escrime
  • Yoga
  • Équitation
  • Cirque
  • Basket
  • Course d'orientation 



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 25/12 à 15h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %