Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté appelés à manifester à Dijon ce mardi

Publié le 06/04/2021 - 08:36
Mis à jour le 06/04/2021 - 08:37

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs de la région Bourgogne Franche-Comté se mobilisent et demandent au gouvernement des décisions pour assurer leur souveraineté alimentaire, mais les dernières annonces ne les ont pas satisfaits. Ils organisent une nouvelle manifestation devant la Dreal à Dijon ce mardi 6 avril 2021.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les agriculteurs demandent la défense des producteurs, de leurs revenus et du prix des produits, "c'est l’ADN de nos syndicats". Les agriculteurs "assurent la souveraineté et la sécurité alimentaire de notre pays, proposent l’alimentation la plus sûre au monde, et préservent les paysages et l’équilibre des territoires", déclarent-ils. "Nous devons pouvoir vivre dignement de notre métier avec la prise en compte de leurs coûts de production pour une juste rémunération de notre travail et de nos investissements."

Les agriculteurs demandent au gouvernement et au président de la République :

  • l'application stricte de la Loi Egalim avec des prix fixés selon les coûts de production, une traçabilité totale de l’origine sur tous les produits alimentaires, un contrôle du respect de ces règles et une répartition équitable de la valeur ajoutée.
  • plus de pragmatisme sur les questions environnementales avec : une gestion durable de l’eau par les hommes de terrain, des zones vulnérables établies sur des bases scientifiques rigoureuses. En Bourgogne Franche-Comté, 955 communes sont proposées au classement zones vulnérables alors que les prélèvements ont été réalisés pendant une année exceptionnelle de sécheresse, les résultats obtenus sont par conséquent faussés. Nous demandons également une réelle prise en compte du changement climatique, nous faisons face à des contraintes environnementales de plus en plus fortes et la pression n’est plus supportable.
  • une politique agricole commune équilibrée et juste qui tient compte des hommes, des territoires et des filières, avec des mesures bien concrètes pour les zones intermédiaires, la préservation de l’ICHN, la mise en œuvre des programmes opérationnels pour accompagner les transitions et le maintien des aides couplées pour les vaches allaitantes. Diminuer de moitié l’aide à la vache allaitante est inacceptable.

Un rassemblement est prévu mardi 6 avril 2021 à 10h30 devant la Dreal (21, boulevard Voltaire).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %