Les animations de l'été à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 15:40
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

En cette fin de mois d’août, que faire pour terminer les vacances en beauté à Besançon ? Voici le programme des animations estvales jusqu’à la fin de cette semaine : concerts, expos, visites, Vital Eté à la Malcombe, animations pour les enfants. Voici le programme complet de la semaine ! 

 ©
©

le programme de la semaine

Animations

  • Du lundi 19 août au vendredi 23 août - 16h à 19h : Animations familiales de plein air à Planoise rues Brabant/Bruxelles
  • Du mardi 20 août au vendredi 23 août - 16h30 à 19h30 : Animations familiales de plein air à Montrapon Fontaine-Ecu
  • Mercredi 21 août - 14h30 : Animations familiales de plein air à Planoise au centre Martin Luther King
  • Mercredi 21 août - 18h : Stop! Ca conte pour du beurre. La vrai fausse histoire du petit Chaperon Rouge, un spectacle détonnant à voir en famille par la compagnie La Carotte. Au centre Martin Luther King à Planoise.
  • Jeudi 22 août - 15h à 18h : Animations familiales de plein air à la Maison de Quartier Grette-Butte.
  • Jeudi 22 août - 20h : La Dirlijonque à pédale. Spectacle de conte et de musique pour jeune et très jeune public par la Compagnie Anorme rues Brabant-Bruxelles à Planoise.
  • Vendredi 23 août - 18h : Les raconteurs. Marionnettes "à tiges" et "à geules", un spactcle tout public dès 3 ans par la Compagnie des Contes perdus à la Cité de la Bouloie.    
  • Vendredi 23 août – 21 h : La Foirce. Auteur, comédien et philosophe de l’absurde, Fred Tousch incarne ici Jean-Claude Fisher, qui s’engage à déplacer le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une hauteur de 2 mètres de haut ! un spectacle à l’humour décalé et déjanté sur la Place de la Révolution – Gratuit
  • Samedi 24 août et dimanche 25 août : Guinguette. Tango, valse, paso doble avec Pierre-Alain Krumenacher, animations nautiques avec le SNB, bibiobus, espaces buvette et petite restauration. Nouveauté : un atelier animé par Jean-Baptiste Girod permettra aux enfants de fabriquer leur propre cerf-volant sur le Site de la Rodia                                
  • Jusqu'au  dimanche 1er septembre : L’été au muséum. Visites commentées. Citadelle/Muséum – Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle

Les autres animations : voir dans l'agenda ci-dessous 

Vital’été : 

Espace gratuit de loisirs. Initiations et découvertes gratuites de loisirs sportifs, culturels ou artistiques proposées par la Ville de Besançon et les partenaires associatifs proposés sur le site de la Malcombe. Programme détaillé et gratuit sur www.besancon.fr

 Samedi 24 août – 16 h : Zazie a-t-elle un zizi ? Spectacle de théâtre et de marionnettes par la Compagnie Valkyria à La Malcombe (pour les plus de 5 ans).

Expositions

CIAP. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est constitué d’une exposition permanente présentant de manière ludique l’architecture et le patrimoine de la ville dans toutes ses composantes et d’un espace d’expositions temporaires. Trois projections relatent l’histoire de la formation du site de la ville, son histoire de l’antiquité à 1950, et de 1950 à nos jours puis le futur.

Hôtel de Ville (place du Huit Septembre) - Gratuit

  • Jusqu’au 15 septembre

Les chefs d’œuvre. Cet accrochage est une présentation provisoire des collections en attendant la fermeture complète du musée début 2014 en vue de travaux de rénovation et de muséographie. Présentée en quatre sections, la première comprenant des peintures et des sculptures du XIVe au XXe siècle, la deuxième et la troisième appelées respectivement « carré des dessins » et « expositions-dossiers » et enfin la dernière consacrée à l’archéologie, cette exposition dévoile des collections emblématiques du musée ainsi que des œuvres nouvellement restaurées et pour certaines inconnues du public.Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Jusqu’au 15 septembre
Besançon et ses demeures du Moyen-Age. Cette exposition de photographies accompagne la publication d’un ouvrage issu des travaux de l’Inventaire régional du Patrimoine, au sein du Palais Granvelle, la plus emblématique des demeures bisontines au Musée du Temps.
 

Cinéma et cinéma en plein air

  • Mardi 20 août – 20 h 30

Au bout du conte. Agnès Jaoui – 1 h 52, France, 2013. Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer au Kursaal.

  • Samedi 24 août – 21 h 30

L’ours Montagne. Un film d’animation d’Esben Toft Jacobsen sur le parking de la maison de Velotte.

 Visites découvertes

 Programme complet sur www.besancon-tourisme.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %