Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Publié le 29/01/2025 - 10:10
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:51

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

En l’absence du président Damien Vauthier, souffrant, c’est Olivier Vonin, le président adjoint de l’union patronale de la boulangerie du Doubs, qui s’est chargé du discours d’ouverture visant à retracer le déroulé de l’année 2024. Une année présentée comme "complexe" par monsieur Vonin notamment en raison "de la hausse des matières premières, difficulté de recrutement, concurrence accrue et bien évidemment le coût de l’énergie qui, malgré un apaisement, reste toujours un souci pour notre petite entreprise".

À l’écoute des inquiétudes de la profession, le préfet du Doubs a salué les "femmes et les hommes" évoluant au sein des 191 boulangeries artisanales du Doubs et possédant "un savoir -faire exceptionnel qui participent assurément à entretenir notre patrimoine culturel et gastronomique". 

© Élodie R.

Soulignant que la boulangerie reste en France un "lieu de convivialité et de proximité" indispensable pour la "cohésion sociale", le préfet du Doubs a rappelé qu’être boulanger c’est aussi "faire partie de la première entreprise de France, l’artisanat". Dans le Doubs, sur les 13.000 entreprises artisanales, 4.500 sont dans le domaine de l’alimentation. Des chiffres qui donnent à voir "toute la place de l’artisanat dans la capacité à nourrir chaque jour les Français avec les agriculteurs".

L'apprentissage comme "levier"

Rappelant les 30 millions de galettes vendues au mois de janvier en France, Rémi Bastille a également confié avoir découvert lors de son arrivée à Besançon "la compétition entre la galette frangipane et comtoise", preuve que la boulangerie fait également "partie de notre identité et de nos territoires".

Il a également évoqué les actions de l’État, dont l’action "coeur de ville" visant à redynamiser les territoires et les centres-villes "à travers ses actions", et défendre "l’artisanat et en particulier le commerce de bouche". Face aux difficultés de recrutement mentionnées par Olivier Vonin, le préfet du Doubs a rappelé qu’il existait "un certain nombre de leviers" pour essayer de remédier à cette situation, dont l’apprentissage, l’une des "priorités très fortes du gouvernement". Rémi Bastille s’est enfin voulu rassurant, mentionnant que les économies envisagées sur l’apprentissage "concernaient d’autres métiers que les vôtres" et que les boulangers n’auraient donc "pas d’inquiétude à avoir sur la poursuite de l’effort en faveur de l’apprentissage". 

La cérémonie s’est ponctuée par une dégustation des galettes confectionnées par les élèves apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %