Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Publié le 29/01/2025 - 10:10
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:51

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

En l’absence du président Damien Vauthier, souffrant, c’est Olivier Vonin, le président adjoint de l’union patronale de la boulangerie du Doubs, qui s’est chargé du discours d’ouverture visant à retracer le déroulé de l’année 2024. Une année présentée comme "complexe" par monsieur Vonin notamment en raison "de la hausse des matières premières, difficulté de recrutement, concurrence accrue et bien évidemment le coût de l’énergie qui, malgré un apaisement, reste toujours un souci pour notre petite entreprise".

À l’écoute des inquiétudes de la profession, le préfet du Doubs a salué les "femmes et les hommes" évoluant au sein des 191 boulangeries artisanales du Doubs et possédant "un savoir -faire exceptionnel qui participent assurément à entretenir notre patrimoine culturel et gastronomique". 

© Élodie R.

Soulignant que la boulangerie reste en France un "lieu de convivialité et de proximité" indispensable pour la "cohésion sociale", le préfet du Doubs a rappelé qu’être boulanger c’est aussi "faire partie de la première entreprise de France, l’artisanat". Dans le Doubs, sur les 13.000 entreprises artisanales, 4.500 sont dans le domaine de l’alimentation. Des chiffres qui donnent à voir "toute la place de l’artisanat dans la capacité à nourrir chaque jour les Français avec les agriculteurs".

L'apprentissage comme "levier"

Rappelant les 30 millions de galettes vendues au mois de janvier en France, Rémi Bastille a également confié avoir découvert lors de son arrivée à Besançon "la compétition entre la galette frangipane et comtoise", preuve que la boulangerie fait également "partie de notre identité et de nos territoires".

Il a également évoqué les actions de l’État, dont l’action "coeur de ville" visant à redynamiser les territoires et les centres-villes "à travers ses actions", et défendre "l’artisanat et en particulier le commerce de bouche". Face aux difficultés de recrutement mentionnées par Olivier Vonin, le préfet du Doubs a rappelé qu’il existait "un certain nombre de leviers" pour essayer de remédier à cette situation, dont l’apprentissage, l’une des "priorités très fortes du gouvernement". Rémi Bastille s’est enfin voulu rassurant, mentionnant que les économies envisagées sur l’apprentissage "concernaient d’autres métiers que les vôtres" et que les boulangers n’auraient donc "pas d’inquiétude à avoir sur la poursuite de l’effort en faveur de l’apprentissage". 

La cérémonie s’est ponctuée par une dégustation des galettes confectionnées par les élèves apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.76
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %