Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Publié le 29/01/2025 - 10:10
Mis à jour le 29/01/2025 - 09:51

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

En l’absence du président Damien Vauthier, souffrant, c’est Olivier Vonin, le président adjoint de l’union patronale de la boulangerie du Doubs, qui s’est chargé du discours d’ouverture visant à retracer le déroulé de l’année 2024. Une année présentée comme "complexe" par monsieur Vonin notamment en raison "de la hausse des matières premières, difficulté de recrutement, concurrence accrue et bien évidemment le coût de l’énergie qui, malgré un apaisement, reste toujours un souci pour notre petite entreprise".

À l’écoute des inquiétudes de la profession, le préfet du Doubs a salué les "femmes et les hommes" évoluant au sein des 191 boulangeries artisanales du Doubs et possédant "un savoir -faire exceptionnel qui participent assurément à entretenir notre patrimoine culturel et gastronomique". 

© Élodie R.

Soulignant que la boulangerie reste en France un "lieu de convivialité et de proximité" indispensable pour la "cohésion sociale", le préfet du Doubs a rappelé qu’être boulanger c’est aussi "faire partie de la première entreprise de France, l’artisanat". Dans le Doubs, sur les 13.000 entreprises artisanales, 4.500 sont dans le domaine de l’alimentation. Des chiffres qui donnent à voir "toute la place de l’artisanat dans la capacité à nourrir chaque jour les Français avec les agriculteurs".

L'apprentissage comme "levier"

Rappelant les 30 millions de galettes vendues au mois de janvier en France, Rémi Bastille a également confié avoir découvert lors de son arrivée à Besançon "la compétition entre la galette frangipane et comtoise", preuve que la boulangerie fait également "partie de notre identité et de nos territoires".

Il a également évoqué les actions de l’État, dont l’action "coeur de ville" visant à redynamiser les territoires et les centres-villes "à travers ses actions", et défendre "l’artisanat et en particulier le commerce de bouche". Face aux difficultés de recrutement mentionnées par Olivier Vonin, le préfet du Doubs a rappelé qu’il existait "un certain nombre de leviers" pour essayer de remédier à cette situation, dont l’apprentissage, l’une des "priorités très fortes du gouvernement". Rémi Bastille s’est enfin voulu rassurant, mentionnant que les économies envisagées sur l’apprentissage "concernaient d’autres métiers que les vôtres" et que les boulangers n’auraient donc "pas d’inquiétude à avoir sur la poursuite de l’effort en faveur de l’apprentissage". 

La cérémonie s’est ponctuée par une dégustation des galettes confectionnées par les élèves apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.36
couvert
le 01/01 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %