Les assassins présumés d'un homme jeté dans le Doubs devant la justice

Publié le 20/02/2012 - 13:33
Mis à jour le 20/02/2012 - 13:33

Le procès de deux jeunes hommes accusés de l'assassinat en 2009 d'un jeune homme de 21 ans, dont le corps lesté d'un parpaing avait été retrouvé flottant sur le Doubs, à Brevans (Jura), s'est ouvert ce lundi devant la Cour d'assises du Jura.

Les accusés, âgés de 27 et 22 ans, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Ils ont reconnu avoir participé au meurtre de Maxime Rigaud, mais nient la préméditation et donnent chacun une version des faits différente et changeante, sans mobile clair.

Le corps de ce jeune homme originaire de Damparis (Jura) a été retrouvé le 28 mai 2009 à Brevans, poignet et cheville gauches liés avec une corde à linge et attachés à un parpaing, flottant à un mètre de la berge. Il avait disparu deux jours plus tôt.

D'après les déclarations des accusés, la victime a été frappée et étranglée dans l'appartement d'une amie à Brevans. Ils lui auraient aussi injecté un produit toxique avec une seringue, avant de le ligoter et de lester son corps avec un parpaing pour le faire disparaître dans le Doubs.

Les deux hommes ont nettoyé l'appartement et brûlé les affaires du jeune homme dans une forêt voisine, afin de détruire les éléments compromettants.

Les circonstances de son décès restent floues. "Tout l'enjeu du procès est de comprendre pourquoi Maxime Rigaud, un jeune homme apprécié et sans problème, est mort", a dit à Marjorie Weiermann, avocate de la famille.

L'accusé le plus âgé, déjà condamné pour des faits de délits routiers, d'atteintes aux biens et violences aggravées, a indiqué lors de ses auditions être fasciné par les faits-divers morbides. Une affaire d'assassinat avec injection toxique avait défrayé la chronique dans le Jura en 2000.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %