Les Bal(l)ades : un nouveau rendez-vous estival entre Franche-Comté et Suisse

Publié le 12/08/2014 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Balade s’écrivant avec un seul L lorsqu’il s’agit du sens promenade et deux L pour celui de chanson, la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchatel ont choisi de baptiser leur nouvelle proposition estivale commune Bal(l)ades. Entre Franche-Comté (Doubs et Jura) et Suisse, dix rendez-vous sont proposés du vendredi 15 au dimanche 31 août qui tous combinent découverte d’un lieu et concert. 

Du 15 au 31 août

"Il s’agit d’une coproduction entre la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchâtel qui organise le festival des Jardins musicaux, explique Lionel Viard, responsable de la programmation culturelle de la Saline royale. Le concept est que chaque bal(l)ade soit constituée d’une visite guidée d’un lieu et d’un concert et qu’il y ait cinq bal(l)ades en France et cinq en Suisse, soit dans des endroits méconnus, soit emblématiques. En France, elles vont se dérouler du samedi 16 août au dimanche 24 août, à l’église de Liesle, la ferme de Flagey, les forges de Fraisans, les salines de Salins et la Saline d’Arc-et-Senans." 
 

Les Bal(l)ades côté France :

Le premier rendez-vous est donné samedi 16 août à Liesle où se trouve la maison de Félix Gaffiot, illustre latiniste, auteur du dictionnaire latin-français surnommé "Le Gaffiot". Le sénateur et président du Conseil général du Doubs Claude Jeannerot présentera ce professeur de la Sorbonne, puis de Besançon, né dans ce petit village du Doubs en 1870, à travers de nombreuses anecdotes, avant le concert O Clap your hands together (répertoire élisabéthain par l’Ensemble Stile Antico, un des ensembles vocaux britanniques les plus originaux d’Europe) dans l’église de Liesle (voir dans notre agenda ICI).
 
Dimanche 17 août après-midi, la Saline royale d’Arc-et-Senans se place sous l’angle "cinématographique". Au programme : une visite guidée des lieux entre ombres et lumières et un ciné-concert The Kid (film et musique de Charlie Chaplin interprétée en direct par l'Orchestre des Jardins musicaux - voir dans notre agenda ICI). Le vendredi 22 août, direction les Salines de Salins-les-Bains pour une découverte de ce site millénaire qui fut en activité jusqu’en 1962, en prélude du concert Le Vivant palpitant avec le basque Benat Achiary.
 
Courbet s’invite dans la quatrième Bal(l)ade samedi 23 août puisque celle-ci débute par une découverte de la ferme de Flagey, demeure familiale du célèbre peintre ornanais. Celle-ci se prolonge par le concert Oración (œuvre inspirée de la saeta flamenca andalouse et de chants religieux d’Alep). 
 
Le programme français se termine dans le Jura dans l’espace culturel des Forges de Fraisans, avec une présentation de l’ancienne fonction métallurgique de ce site, suivie du concert Fusions, pièces pour trio de Sylvie Courvoisier (Sylvie Courvoisier au piano, Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollessen à la batterie).
 
Tous les détails de ce programme dans le Doubs et le Jura sur le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans ICI (pensez à réserver, certaines jauges sont petites).
 

Des ateliers pour les enfants des participants

En parallèle aux découvertes et concerts de chacune de ces Bal(l)ades…, des ateliers de médiation sont proposés aux enfants des participants (de 6 à 12 ans), leur permettant de découvrir les différents sites et programmes de concerts de manière ludique et adaptée (sur inscription au 03.81.54.45.00 ou sur mediation@salineroyale.com).
 
A noter aussi que le billet à chacune de ces cinq Bal(l)ades… offre une entrée gratuite à la Saline royale d’Arc-et-Senans du 16 au 24 août 2014.
 

Les Bal(l)ades côté Suisse :

Celles-ci se déroulent du vendredi 15 août au dimanche 31 août à La Neuveville, Sonceboz-Sombeval, Tramelan, Dombresson, Saint-Imier et Lausanne.
 
Tous les détails sur le site des Jardins musicaux ICI

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.74
peu nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage